Mondiaux 2013 : la foudre Usain Bolt a encore frappé

Usain Bolt a retrouvé sa couronne mondiale sur 100 mètres après sa disqualification en finale à Daegu, en 2011. Le Jamaïcain a lavé l’affront ce 11 août 2013 à Moscou avec un chronomètre de 9 secondes et 77 centièmes. Il a devancé l’Américain Justin Gatlin et un autre Jamaïcain, Nesta Carter. Le Français Christophe Lemaitre, septième, s’est blessé à une cuisse.

Usain Bolt a remporté son deuxième titre de champion du monde sur 100 mètres, ce 11 août 2013 à Moscou. La « foudre » était une nouvelle fois au rendez-vous et pas seulement parce qu’il pleuvait sur la capitale russe. Le Jamaïcain s’est imposé en finale avec un chronomètre de 9 secondes et 77 centièmes. Il a devancé l’Américain Justin Gatlin (9 sec. 85), son principal rival du soir, et un autre Jamaïcain, Nesta Carter (9 sec. 95).

L’affront de Daegu lavé

C’est une revanche pour Usain Bolt. Le désormais sextuple champion du monde en sprint avait été disqualifié pour un faux départ, en finale des Mondiaux 2011 à Daegu. Il avait ainsi laissé son trône à son compagnon d’entraînement et rival Yohan Blake.

Bolt n’avait pas digéré cet affront. Mais, à Moscou, le double champion olympique n’a pas eu beaucoup de concurrence. Blake était forfait ; Asafa Powell et l’Américain Tyson Gay étaient suspendus suite à des contrôles antidopages positifs. Seul Justin Gatlin l'a titillé durant cette course.

Finale gâchée pour Christophe Lemaitre

Usain Bolt n'a pas boudé pour autant son plaisir à l’arrivée. Il tentera de glaner un troisième titre mondial de suite sur 200 mètres, le 17 août prochain. Christophe Lemaitre pourrait, lui, ne pas concourir pour cette finale. Le Français, 7e sur avec un temps de 10 secondes et 06 centièmes, s’est blessée en finale du 100m. Lemaitre a quitté la piste sur une civière en se tenant la cuisse droite.

Partager :