De notre envoyé spécial à Rio,
Chaque année depuis 1999, les Laureus World Sports Awards viennent récompenser des athlètes du monde entier pour leurs performances. La cérémonie de 2013 se tenait à Rio de Janeiro au Brésil, lieu de la prochaine Coupe du Monde (2014) et des prochains Jeux olympiques (2016).
Et c'est Usain Bolt qui a été désigné sportif de l’année. Lors des JO de Londres, le Jamaïcain s’est offert trois médailles d’or (100 m, 200 m et relais 4 × 100 m). Il devance entre autres, le footballeur argentin Lionel Messi et le nageur américain Michael Phelps. Avec 18 médailles d'or olympiques (huit à Pékin en 2008), ce dernier a reçu un trophée d’honneur. A 27 ans, Phelps a remporté plus de médailles d'or que l'Inde depuis la création des JO. « C’est difficile de retenir un jour ou une semaine de ma carrière, tout cela a été un immense moment » a déclaré le nageur à l’issue de la cérémonie. Bradley Viggins, premier vainqueur britannique du Tour de France et médaille d'or olympique la même année, était aussi sur la liste, tout comme le pilote de Formule 1 Sebastien Vettel et Mo Farah champion du 10 000 m des Jeux olympiques de Londres.
Félix Sanchez, qui a obtenu un prix pour le meilleur come-back de l’année s’est montré encore une fois très ému lors de la cérémonie. Tout le monde se souvient encore de ses larmes sur le podium quand il a reçu sa deuxième médaille d’or olympique, en réalisant le même temps qu’à Athènes en 2004. Il offrait ainsi la première médaille d’or de l’histoire à la République dominicaine.
Malgré son échec en 2008 à Pékin -Sanchez s’était incliné dès les séries, l’homme s’était remis au travail. « En 2012, je me sentais bien j’étais en forme et je savais que je pouvais faire quelque chose », explique le coureur dominicain. Il ajoute : « Lors de ma première médaille, j’étais jeune. Ensuite, j’ai beaucoup travaillé pour y arriver. Gagner à 35 ans, c’était magnifique. Pour devenir un champion, il faut être toujours à 100 %, mais cela en vaut la peine. Ensuite, on s’en souvient toute sa vie. » Félix Sanchez devrait disputer les prochains mondiaux d’athlétisme à Moscou l’été prochain.
Un parterre de stars
La cérémonie s'est déroulée devant un parterre de stars du monde sportif, tel que la gymnaste Nadia Comaneci, la championne olympique du 400 mètres à Sydney en 2000, Cathy Freeman, ou encore le tennisman Boris Becker.
Plusieurs autres récompenses sont venues distinguer les athlètes qui ont fait les belles heures de l’année 2012. La soirée a commencée par un défilé impressionnant sur le tapis rouge qui menait au théâtre municipal de Rio.
Franz Beckenbauer, Bobby Charlton, Sebastian Coe, Marcel Desailly, Mika Hakkinen, Michael Johnson, Kip Keino, Franz Klammer, Edwin Moses, Ilie Nastase, Martina Navratilova, Alexey Nemov, Morné du Plessis, Hugo Porta, Steve Redgrave, avaient fait le déplacement dans cette ville qui sera le centre du monde sportif dans les prochaines années. Pour couronner le tout, la cérémonie avait été présentée par l’acteur américain Morgan Freeman.
Le palmarès :
Le sportif de l’année : Usain Bolt
La sportive de l’année: Jessica Ennis
L’équipe de l’année: équipe européenne de la Ryder Cup
La revélation de l’année: Andy Murray
Le come-back de l’année: Felix Sanchez
Le meilleur athlète handisport de l’année: Daniel Dias
Le meilleur sportif dans la catégorie sport extrême : Felix Baumgartner