Les billets pour la Coupe du monde vendus à partir du 20 août

La FIFA et le comité d'organisation de la Coupe du monde au Brésil ont présenté vendredi 19 juillet, dans une conférence de presse à Rio de Janeiro, la manière dont les billets du Mondial 2014 seront vendus. Coup d'envoi de la commercialisation, exclusivement sur internet, le mardi 20 août.

L’annonce concernant le mode de vente et les prix des billets de la Coupe du monde 2014 était très attendue, un mois après les manifestations qui ont perturbé le déroulement de la Coupe des Confédérations au Brésil. D’autant que cette annonce, initialement prévue le 1er juillet, a eu lieu avec trois semaines de retard.

Très satisfait de la manière dont les billets s'étaient vendus pour la Coupe des Confédérations, Thierry Weil, directeur marketing de la FIFA, affichait un grand optimisme à l'heure d'annoncer la politique de commercialisation retenue par la Fédération internationale. Ce 19 juillet 2013, il a détaillé avec soin les mesures prises en faveur du public brésilien, et notamment des couches les plus modestes.

Concrètement, les billets seront vendus exclusivement sur le site FIFA.com en deux phases. La première à partir du 20 août et jusqu'au 10 octobre. La seconde, à partir du 8 décembre, après le tirage au sort de la phase finale programmé deux jours plus tôt à Salvador de Bahia. Les demandes seront tirées au sort sans aucune préférence, par ordre d'arrivée.

Tarifs préférentiels pour les Brésiliens

Concernant les prix, quatre catégories tarifaires ont été créées. La quatrième, la moins chère, est exclusivement réservée au public brésilien. Elle concerne 400.000 tickets, rien que pour le premier tour. Un tarif spécial pour les catégories sociales les plus défavorisées, ainsi que pour les étudiants et pour les personnes âgées, est même prévu avec des billets à partir de 11,50 euros (7.500 francs CFA).

Pour les non-résidents brésiliens, les tarifs les moins chers, dans la catégorie 3, atteindront 69 euros (45.000 francs CFA) pour le premier tour, 167 euros (110.000 francs CFA) pour le match d'ouverture et jusqu'à 334 euros pour la finale. Quant aux billets les plus chers, ils montent jusqu'à 753 euros (495.000 francs CFA) pour la finale le 13 juillet au stade Maracana. (Voir grille tarifaire complète)

Des prix conséquents mais qui, selon la FIFA, ne devraient pas dissuader les supporters de venir. Ces derniers sont attendus en nombre dans un pays aux attraits touristiques conséquents.

Partager :