Tour de France 2013: Christopher Froome annonce la couleur

Deuxième derrière son compatriote et coéquipier Bradley Wiggins lors de la précédente édition, Christopher Froome se présente cette année comme le favori numéro pour la centième édition qui partira de Corse le 29 juin. A son actif, il compte déjà quatre victoires en course à étapes, sans compter qu'il a largement réussi à faire douter ses principaux concurrents.

Dominateur. Voilà comment va se présenter Christopher Froome le 29 juin au départ du 100e Tour de France en Corse. Un an après avoir pris la deuxième place derrière son compatriote Bradley Wiggins, le « Kenyan blanc » arrive auréolé de cette réputation de futur vainqueur de la Grande Boucle, depuis la fin du Critérium du Dauphiné. Et il a bien l’intention de faire du jaune sa couleur favorite.

Déjà quatre courses à étapes dans son escarcelle

Le natif de Nairobi, devenu britannique, part donc à la conquête d’une première victoire dans un Grand Tour après avoir signé quatre victoires cette saison : le Tour d’Oman, le Critérium International, le Tour de Romandie et le Critérium du Dauphiné. Une course qu’il a écrasée et maitrisée de bout en bout. A l’aise en montagne et en contre-la-montre, Froome a éloigné la concurrence, notamment Alberto Contador qui a surtout été surclassé dans l’exercice du chrono.

Cet enchaînement confirme l’état de grâce de Christopher Froome dans sa préparation pour le Tour de France. Depuis le début de l’année, tous les voyants sont au vert. Froome a d'ailleurs multiplié les stages en altitude, à Tenerife en Espagne, suivant la méthode éprouvée l'an dernier par Wiggins.

Il a juste cédé sur la Tirreno-Adriatico en Italie, où il a été vaincu par la pluie et le froid. Mais il a tout de même pris la deuxième place derrière Vicenzo Nibali et devant…Alberto Contador.

Christopher Froome a pris confiance. Surtout, il tiendra le rôle de leader unique de Sky durant l’été, vu le forfait annoncé de Bradley Wiggins. Vainqueur sortant, « Wiggo » aurait pu être le seul à détruire cette confiance construite par Froome depuis le début de l’année. En exigeant aussi d’être le leader de la formation Sky. Mais il a jeté l'éponge après son Tour d'Italie raté...

« J’ai découvert comment gérer la pression »

Reste une inconnue dans cette équation. Comment Christopher Froome va gérer la pression inhérente au Maillot jaune sur la plus grande course du monde ? « L’année dernière, j’ai pu emmagasiner beaucoup d’expérience. J’ai notamment découvert comment gérer la pression, la presse. J’étais dans un rôle d’observateur puisque toutes les sollicitations allaient vers Bradley Wiggins. Il est évident que ce vécu peut me servir cette année », a raconté Froome au magazine La France Cycliste.

« Je me suis fixé des objectifs. A titre personnel, je vise le Tour, pas seulement cette année mais aussi les six ou sept années qui viennent, et je veux être prêt chaque année à viser le Maillot jaune », a même déclaré « Froomey » dans une interview accordée au Times.

A l'image de Bradley Wiggins en 2012, Christopher Froome a bénéficié du soutien infaillible de sa formation Sky à chaque fois. L'équipe britannique revient donc sur la Grande Boucle avec les mêmes intentions et une soif de victoire sans faille. Froome pourra compter notamment sur sur Richie Porte, très régulier depuis le début de la saison et vainqueur de Paris-Nice en mars dernier. De quoi faire douter encore plus ses principaux adversaires.

Partager :