« Je ne comprends pas qu'on veuille à tout prix prouver que ce match a été truqué. J'en ai marre de cette connerie ». Nikola Karabatic, qui s’est exprimé à sa sortie du tribunal, a demandé mardi 16 octobre la levée totale de son contrôle judiciaire. Une mesure à laquelle s'est opposé le parquet général, même s'il a accepté des assouplissements dans son réquisitoire. Son frère Luka ainsi que trois autres coéquipiers ont formulé la même demande. Tous sont soupçonnés de paris illicites et de match truqué. Le parquet général de la cour d'appel de Montpellier a requis le maintien du contrôle judiciaire. La décision a été mise en délibéré au 25 octobre.
Le contrat des Karabatic suspendu
Peu avant 10h00, Nikola Karabatic, son frère Luka et leurs compagnes, Géraldine Pillet et Jennifer Priez, étaient arrivés à la cour d'appel de Montpellier accompagnés de leur avocat, Jean-Robert Phung. Les jeunes femmes ont également interjeté appel devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel, souhaitant obtenir des magistrats un allègement de leur caution, de respectivement 13 000 euros et 4 400 euros.
Devant la cour, les avocats n'ont pas évoqué le fond du dossier et les soupçons pesant sur les uns ou sur les autres, mais simplement « démontré que la mesure d'interdiction d'avoir des contacts avec le club n'est pas utile », a souligné avant l'audience l'un des avocats. « Nous plaiderons l'idée qu'il s'agit tout simplement d'une interdiction déguisée de travailler », a renchéri Maître Phung. Les cinq joueurs ont vu leurs contrats suspendus. Maître Jean-Robert Phung l'a annoncé au cours de l'audience, où il a par ailleurs confirmé que les cinq handballeurs mis en cause dans cette affaire, au chômage technique depuis, n'avaient pas été payés en septembre.
Le Montpellier agglomération handball pourra convoquer les joueurs
Le parquet général de la cour d'appel de Montpellier a autorisé les dirigeants du Montpellier agglomération handball à convoquer les joueurs. Cette mesure permettra juridiquement au club d'engager une procédure de licenciement. L'avis de la cour d'appel était très attendu par le club qui est dans une situation sportive très difficile en l'absence de cinq joueurs majeurs et surtout confronté pour l'instant à l'impossibilité juridique de licencier, faute de pouvoir les convoquer. Actuellement, selon l'avocate du club, deux joueurs mis en examen sont en arrêt maladie au moins pour dépression (les frères Karabatic) et un pour une blessure à un doigt (Issam Tej). « Mais cette situation ne peut pas durer », a-t-elle affirmé.
Une autre audience en appel devrait avoir lieu d'ici une quinzaine de jours. L'ex-Montpelliérain transféré cet été au Paris Saint-Germain, Mladen Bojinovic, va demander l'annulation de sa caution de 11 600 euros car ses avocats estiment que les règlements de la Fédération n'interdisent que les paris en ligne, et non ceux passés dans des enseignes affiliées à la Française des jeux.