Handball : Nikola Karabatic interrogé dans l'affaire d'un match présumé truqué

Premier rebondissement dans l'affaire du match supposé truqué dans le handball français entre Montpellier et Cesson-Sévigné en mai dernier. Un total de 17 personnes ont été interpellés en fin d'après-midi par la police de Nanterre et emmenés dans les locaux de service « courses et jeux » de la Direction centrale de la police judiciaire. La star du handball français, Nikola Karabatic, en faisait partie.

L’arrivée des Qataris dans le handball français (PSG) devait être l’actualité phare de cette journée. Mais après la défaite de Montpellier face au Paris Saint-Germain ce dimanche 30 septembre, au stade Pierre de Coubertin (38-24), plusieurs joueurs du meilleur club de handball français ont été interpellés. Ils ont été conduits par les policiers de Nanterre dans les locaux de service « courses et jeux » de la Direction centrale de la police judiciaire. Nikola Karabatic, meilleur joueur de handball au monde, champion olympique, et son frère, étaient de ceux-là.

Plusieurs joueurs soupçonnés

Une source proche de l'enquête a affirmé qu’ « au moins sept joueurs » ont été placés en garde à vue, dimanche 30 septembre dans la soirée, par la police à Nanterre. Aucun nom n’a été révélé. Outre Nikola Karabatic, un journaliste de l'AFP a constaté que des policiers avaient emmené quatre autres membres de son équipe, Wissem Hmam, Michaël Robin, Dragan Gajic et Primoz Prost, ainsi que leur kinésithérapeute Yann Montiège. D'autres joueurs impliqués pourraient avoir quitté les lieux discrètement.

Le convoi de véhicules de police aux vitres teintées est arrivé à Nanterre en fin d’après-midi, où se trouvent les locaux du service central des courses et jeux. Les policiers, qui agissent dans le cadre d'une commission rogatoire d'un juge d'instruction de Montpellier, s'étaient rendus aux vestiaires à la fin du match pour interroger les joueurs.

Selon une source policière, les enquêteurs s'intéressent à plusieurs personnes : sept joueurs de Montpellier, dont Nikola Karabatic et son frère Luka, deux ex-joueurs de Montpellier passés depuis au PSG, au moins une compagne d'un joueur, et un membre du staff de l'équipe de Montpellier, ainsi que des personnes en charge de la distribution de produits de la Française des jeux. Une information judiciaire, ouverte sur cette affaire depuis le 1er août, vise à la fois des faits « de corruption active et passive », mais aussi des faits « d'escroquerie et de recel d'escroquerie » aux dépens de la FDJ.

80 000 euros de paris

Les paris litigieux portaient sur le résultat à la mi-temps du match entre Montpellier et Cesson-Sévigné, pour lequel ont été engagés des sommes anormales (80 000 euros) dans le temps, et donnant la défaite du champion face à un relégable.

D'ordinaire, pour un match de handball tous paris confondus, un maximum de 5000 euros sont misés, dont 80% sur la victoire et les 20% restants sur l'équipe en tête à la mi-temps et sur le score définitif. En outre, les prises de paris sont d'habitude étalées dans la semaine qui précède la rencontre. Par ailleurs, la répartition des prises de paris était exclusivement concentrée sur quelques points de vente dans la région de Montpellier.

Dans le cadre de l'information judiciaire en cours à Montpellier, l'entraîneur et le président du club ont déjà été entendus. Dimanche soir, ils se sont refusés à exprimer tout commentaire. Ils devraient tenir une conférence de presse lundi 1er octobre à Montpellier.

Partager :