JO 2012 : les ambitions françaises de médailles olympiques

La France signe, avec les Jeux olympiques de Londres, sa 27e participation sur les 30 olympiades d'été organisées depuis 1896. La délégation tricolore est composée de 332 athlètes engagés dans 24 disciplines sur les 26 que comptent ces Jeux. Parmi ces sportifs, nombreux sont ceux à avoir décroché des titres lors des dernières compétitions internationales et représentent de ce fait de grandes chances de médailles.

Aux Jeux olympiques de Pékin 2008, la France a récolté quarante et une médailles, ce qui en a fait la 10ème nation mondiale. Le classement prenant d'abord en compte le nombre de médailles d'or, la France, et ses sept breloques frappées de ce métal, s'était retrouvée derrière une nation comme la Corée du Sud qui avait décroché trente et une médailles mais dont treize en or.

Le président de la République française, François Hollande, vient de mettre la barre plus haut pour ces JO 2012, souhaitant lors d’une rencontre avec les athlètes français, que ceux-ci ramènent dix médailles d'or de Londres. Si la mission n’est pas impossible, elle ne sera pas facile non plus.

Le judo, la discipline de l’or sûr

Sauf gros accident, le judoka Teddy Riner, cinq fois champion du monde, pourrait apporter deux médailles d'or à la France, en plus de 100 kg (poids lourds) et dans l'épreuve toutes catégories.

Le géant de plus de deux mètres, maître incontesté dans la catégorie des poids lourds, est la meilleure chance française pour l’or, lors de la finale prévue le 3 août prochain. Mais Teddy Riner n’est pas la seule valeur sûre française dans sa discipline.

Son alter ego côté féminin s’appelle Lucie Décosse, triple championne du monde. Elle a manqué de peu l’or en finale des JO de Pékin, mais ne devra pas laisser passer sa chance à Londres le 1er août prochain.

En cyclisme, cela devra rouler pour les Français

En cyclisme, les Français sont nombreux à espérer remporter l'or. En VTT notamment où Julien Absalon a rendez-vous avec l’histoire le 12 août prochain. S’il parvenait à monter sur la première marche du podium, comme à Athènes en 2004 et Pékin en 2008, il deviendrait le premier Français à être sacré trois fois de suite.

En BMX aussi, la France dispose de «poids lourds». On pense à Joris Daudet champion du monde 2011 ou Magalie Pottier championne du monde 2012. Triple champion du monde de vitesse individuelle et vice-champion olympique de vitesse par équipes, Grégory Baugé fait partie des favoris dans sa discipline. Il sera très attendu lundi 6 août pour l'épreuve de vitesse individuelle.

Tout comme Bryan Coquard en omnium - la nouvelle discipline olympique composée de six épreuves cyclistes individuelles sur piste - où le Français brille au niveau international. Enfin, Clara Sanchez, spécialiste de l’épreuve cycliste sur piste du keirin, représente aussi un espoir de médaille olympique, après avoir été deux fois championne du monde.

En natation, objectif médaille, au pluriel

En natation, les Français vont chercher à faire le plein de médailles. A commencer par Camille Lacourt, champion du monde 2011 du 100 m dos et triple champion d'Europe en 2010 (50 m dos, 100 m dos, 4x100 m quatre nages).

Il est attendu pour la finale du 100 m dos le 30 juillet prochain. Le même jour aura lieu la finale du 200 m nage libre où les Français auront les regards tournés vers Yannick Agnel qui dit viser l’or en l’absence de l'Américain Michael Phelps sur cette distance. Yannick Agnel visera ensuite le 1er août la finale du 100m nage libre.

Du côté des femmes, la championne olympique française Laure Manoudou ne semblant pas en excellente forme, l’espoir de médailles reposera sur Camille Muffat, championne du monde en 2010 sur 200m nage libre. Outre les médailles à titre individuel, tous ces nageurs peuvent nourrir des ambitions lors des relais, notamment 4x100m chez les hommes, et 4 x 200m chez les dames.

Dans deux autres sports aquatiques, les Français auront l’occasion de se distinguer. D’abord en canoë, le double champion olympique Tony Estanguet, 34 ans, visera une troisième médaille d'or tout comme Julien Absalon. La date à retenir est le mardi 31 juillet, jour de la finale de slalom C1.

Le véliplanchiste Julien Bontemps, champion du monde cette année ira aussi à Londres pour chercher le titre olympique après avoir été vice-champion olympique à Pékin en 2008. A 33 an,s le temps presse pour lui. La planche à voile sortira du programme des Jeux olympiques pour être remplacée par le kitesurf dès 2016 à Rio.

La forte participation en athlétisme augmente les chances de médailles

L’importante délégation française en athlétisme (54 athlètes, en attendant une éventuelle suspension pour dopage de Nour-Eddine Gezzar), permettra, espère-t-on, de contribuer à davantage de médailles pour l’équipe olympique française. A commencer par Yohann Diniz.

Le Français qui détient depuis l’année dernière le record du monde du 50 km marche (3 h 35 min 27 sec), pourrait décrocher l’or le 11 août prochain pour la première fois.

Renaud Lavillenie, champion d’Europe et du monde en titre du saut à la perche, participera à Londres à ses premiers Jeux olympiques. Avec sa meilleure performance mondiale de l'année - un saut à 5,97 m - il pourrait succéder à Jean Galfione, sacré au saut à la perche lors des JO d’Atlanta en 1996. Verdict, le 10 août prochain.

Christophe Lemaître, peut-être le plus connu des athlètes français grâce à ses bons résultats dans l’épreuve reine du 100 m, tentera aussi de décrocher une médaille sur le 200 m. Il apportera aussi sa contribution pour une médaille dans le relais 4x100 mètres dont les Français sont les vice-champions du monde en titre. Mahiedine Mekhissi-Benabbad, pourrait également tirer son épingle du jeu. Il est vice-champion olympique en titre du 3 000 mètres steeple. Enfin, du côté des dames, Eloyse Lesueur, championne d’Europe en titre du saut en longueur avec 6,81 mètres, peut espérer monter sur le podium.

Des médailles possibles dans les sports collectifs

Ils sont au nombre de trois les sports collectifs où les Français ont des chances de remporter des médailles. Il s'agit du handball (messieurs et dames), du football (dames) et du basketball (messieurs). Les Experts - le surnom de l’équipe masculine de handball - ont été sacrés champions olympiques en 2008 et tâcheront de défendre leur titre à Londres. Il faudra, pour ce faire, qu'ils oublient leur incroyable fiasco lors de l’Euro en janvier dernier.

Quant aux handballeuses, elles sont vice-championnes du monde en titre et, de fait, des prétendantes sérieuses pour une place sur le podium aux JO. Les footballeuses tricolores, 4es lors de la dernière Coupe du monde, peuvent aussi se prendre à rêver au regard de leurs récentes performances, notamment lors des matches amicaux en battant le Japon 2 à 0 le 19 juillet dernier.

Enfin, la bande à Tony Parker en basket-ball, tentera de se hisser sur le podium, probablement derrière les Etats-Unis et l’Espagne les deux meilleures équipes du monde. Mais devant faire face à de nombreux forfaits, dont celui de Joakim Noah, le sélectionneur Vincent Collet a du pain sur la planche.

En visite à l'Insep le 16 juillet dernier, le président de la République François Hollande, a souhaité bonne chance à tous les athlètes et espère au moins 10 médailles d'or.

Partager :