Grand favori de l’Euro-2012, l'Espagne, championne du monde et d’Europe en titre a souffert pour son dernier match dans le groupe C, où la Roja a joué sa qualification face à la Croatie. Un point suffisait aux Espagnols pour se qualifier, mais ils n'ont pas su être véritablement les maîtres du jeu ni en attaque et ni en défense.
Avec beaucoup d’abnégation, le onze croate a tenu tête pratiquement pendant tout le match à la Roja, en s’offrant deux occasions nettes de but en seconde période. Sans un grand Iker Casillas, l’Espagne aurait pu quitter la compétition prématurément. La seule occasion espagnole en deuxième période a été le but marqué par Jesus Navas à la 89e minute, lui-même entaché d’un évident hors-jeu. L’Espagne finit cependant première de son groupe, mais sans réellement convaincre.
L’Italie ne s'est pas ratée
L’entraîneur de l’Italie, Cesare Prandelli, doit être fier. Il a pris en main une Squadra Azzurra moribonde au lendemain du mondial 2010, et il est parvenu à la qualifier pour les quarts de finale de l’Euro 2012...à l’italienne. Il a fallu le dernier match en groupe pour gagner les trois points, à l'issue d'un 2-0 contre une équipe irlandaise éliminée avant la rencontre.
C’est Cassano qui a ouvert le score à la 35e minute en coupant le ballon sur un corner. En fin de match, alors que l’Irlande venait d’être réduite à dix, Balotelli a doublé le score (90’) sur un véritable exploit personnel, reprenant victorieusement le ballon d’une volée dos au but. L’Italie prend la deuxième place dans le groupe C avec cinq points, le résultat de deux nuls et une victoire, soit le service minimum. L’Espagne et l’Italie doivent attendre les résultats du groupe D, celui de la France pour connaître leurs futurs adversaires pour les quarts de finale de l'Euro-2012.