Euro-2012 : l'Espagne tenue en échec par l'Italie

Pour leur entrée dans l'Euro-2012, l'Espagne et l'Italie ont fait match nul dans le stade de l'Arena Gdansk en Pologne (1-1). Le joueur de l'Udinese, Antonio Di Natale, a ouvert le score pour la Squadra Azzura avant la réaction espagnole trois minutes plus tard. Fabregas trompe le portier italien et permet l'égalisation. Malgré une fin de match très disputée, les deux équipes restent sur un nul.

Troisième jour de compétition et nouveau choc après la rencontre entre le Portugal et l’Allemagne remportée par la Mannschaft (1-0). C’est au tour de l’Espagne, championne du monde et d’Europe en titre de rentrer sur le terrain face à l’Italie. Une équipe italienne qui a toujours en mémoire sa défaite en quarts de finale de l’Euro 2008 face à la Roja (0-0 / 4-2 tab), un soir de juin.

Alors que le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, est très occupé à trouver une solution pour éviter le fiasco qui plane sur les banques espagnoles, il a tenu tout de même à faire le voyage. « Je vais en Pologne parce que l’équipe d’Espagne est championne du monde », a précisé Rajoy. Et comme il se doit, cette rencontre a tenu toutes ses promesses entre deux grandes nations du football européen. Ce qui a dû lui permettre d’oublier le temps d’un match les problèmes économiques de l’Espagne. Enfin presque...

L'équipe de Cesare Prandelli bousculent les Espagnols

Les Espagnols n’ont pas perdu depuis le 7 octobre 2006 contre la Suède (0-2) et c’est presque logiquement qu'ils se montrent les plus dangereux en début de rencontre. Tout d’abord avec un premier tir de David Silva qui frappe en force du gauche. Le ballon passe largement au dessus de la cage (9e). Deux minutes plus tard, c’est encore Silva qui est en position favorable à l'entrée de la surface mais Buffon capte le ballon.

Les Italiens finissent par prendre le match en main après vingt minutes de jeu. A la 22e, l'attaquant milanais Antonio Cassano croise un tir qui passe juste devant le but d’Iker Casillas. A la 34e minute, Cassano, toujours lui, rentre dans l'axe et frappe du pied droit. Le cuir est repoussé difficilement par le portier ibérique.

Sur un centre du Napolitain Christian Maggio, Thiago Motta, seul au premier poteau tente une tête (45e + 1). Le ballon est finalement détourné par Casillas. Dans cette rencontre très intense, l’Italie s’offre les occasions les plus franches avant le retour aux vestiaires.

Di Natale venge Balotelli mais Fabregas est en embuscade

En seconde période, les Italiens se montrent toujours dangereux à l’image de l’occasion manquée de Mario Balotelli. L’attaquant rentre dans la surface et se présente seul face à Casillas. Mais le joueur italien tarde à tirer (54e). A la 60e minute, Pirlo sert Di Natale qui trompe le portier espagnol. L’Italie ouvre le score. Très rapidement, la Roja va rectifier le tir. A l’entrée de la surface, Silva glisse le ballon pour Fabregas qui ouvre son pied gauche et trompe Buffon (64e). Tout est à refaire pour les deux équipes.

Dès son entrée sur le terrain (74e), Fernando Torres a de quoi faire basculer la rencontre en faveur des Espagnols. A la 75e minute, l'attaquant de Chelsea se présente seul face à Buffon qui gagne son duel en anticipant le crochet de l'Espagnol. Dix minutes plus tard, il se présente toujours seul dans l'axe face à Buffon et tente un lob qui passe au-dessus du but. L'auteur du but victorieux en finale il y a quatre ans aurait-il perdu confiance ?

L'Espagne a bien failli se faire prendre au piège d'une équipe italienne minée par les scandales extra-sportifs qui auraient pu la déstabiliser. Mais la Nazionale a trouvé les ressources nécessaires pour ne pas flancher, voire dominer la première période. L'Espagne affrontera l'Irlande et l'Italie la Croatie le 14 juin prochain.

Partager :