Face à la Serbie, l’équipe de France a enchaîné avec un 20ème match sans défaite. Mais ce qu’on en retiendra, c’est probablement l’impression du meilleur match des Bleus sous l’ère Laurent Blanc, même si ce ne fut qu’un match amical.
Un jeu collectif, qu’on n’avait plus l’habitude de voir
Le match avait beau être de préparation, il a commencé par une grosse frayeur pour le onze tricolore. A peine une poignée de secondes de jeu, le milieu rennais Yann M’Vila, un élément important dans le dispositif de Laurent Blanc est touché sérieusement à la cheville droite. Il doit quitter la partie, les larmes aux yeux. Mais le sélectionneur confirmera plus tard que la participation à l’Euro du joueur de 21 ans n’est pas compromise. La partie reprend avec d’autres émotions, mais plus heureuses cette fois, quand Ribéry ouvre le score pour les Bleus à la 10 minute d’une frappe puissante dans la surface. Le Bavarois a profité d’un centre de Gael Clichy détourné par la défense serbe. A peine cinq minutes plus tard, Ribéry sera imité par Malouda qui frappe aussi fort mais de beaucoup plus loin.
Le champion d’Europe avec Chelsea, double le score pour les Bleus dans l'espace de quinze minutes de jeu. Pendant toute la première période, les Français vont être déchainés à l’image de Ribéry et de ses camarades de jeu. Les actions sont fluides, collectives, et agréables à voir chaque fois que Ribéry, Nasri et Benzema combinent entre eux. L’action de la 40ème minute méritait encore d’être récompensée par un but, après un une-deux dans la surface entre Ribéry et Benzema qui a tenté une madjer ratée, poursuivie d'un centre de Nasri et d'une plongée du pied de droit de Malouda repoussée in extremis par le gardien serbe Brkic.
Des remplaçants convaincants
L’autre fait marquant du match, est la très bonne prestation des joueurs habituellement remplaçants que Laurent Blanc a alignés dans le onze du départ, notamment dans le secteur de la défense. Il s’agit d’Anthony Réveillère, de Laurent Koscielny et de Gaël Clichy. Ces deux derniers ont pourtant pris la place de deux « poids lourds » de la défense tricolore, respectivement de Rami dans l’axe et d’Evra sur le côté gauche. Ils n’ont pas été remplacés tout au long de la partie. Il faut dire que la deuxième mi-temps a été plus « calme » que la première, les Français jouant plus dans le registre du match amical après avoir mené rapidement 2-0. Quant aux Serbes, ils ont montré très peu de choses, à part un coup franc au début de la seconde période dévié en corner par Lloris. Le seul moment « important » à signaler pendant cette deuxième mi – temps, est la sortie sous les ovations du public de Ribéry à l’heure du jeu. Lui qui avait été hué jusque-là à cause de son rôle dans le fiasco des Bleus durant le mondial 2010 en Afrique du Sud. Il a suffit de deux prestations convaincantes face à l’Islande et la Serbie pour que Franck Ribéry regagne les cœurs du public. De bon augure avant l’Euro qui débute dans 10 jours pour les Bleus. Prochain et dernier match amical, contre l’Estonie le 5 juin au Mans.