Contre toute attente, les hommes de Laurent Blanc ont énormément souffert face à l'une des plus modestes formations du continent, l'Islande, 131ème au classement de la Fifa, en match de préparation à Valenciennes, le premier d'une série de trois avant le voyage pour l'Euro le 6 juin prochain. Grâce à l'entrée décisive dans le jeu de Franck Ribéry dans le dernier quart d'heure, l'épilogue heureux a fait oublier, pour un court instant, les débuts calamiteux de la rencontre.
La France menée 2-0
Malgré une possession du ballon largement à leur faveur à l'entame du match, les Bleus qui combinent bien devant la surface adverse, connaissent beaucoup d'imprécision dans leurs derniers gestes. Pire, ils oublient de se couvrir en défense, en prenant à la légère les attaquants islandais. Mais les visiteurs inconnus ne vont pas tarder à sévir. A la 28ème minute, Bjarnason fait trembler les filets de Mandanda d'une frappe en demie volée du droit dans la surface, après un service de la tête de Sigthorsson. Celui-ci, de passeur devient buteur cinq minutes plus tard, lorsqu'il double la mise en coupant du pied gauche un joli centre de Gislason. Les 25 000 spectateurs valenciennois sont médusés.
Ribéry change la donne
Les Bleus gagnent les vestiaires battus et abattus. Ils ont été incapables de réagir, malgré un potentiel offensif de premier plan qui réunit Benzema, Ben Arfa, Nasri et Menez anciens champions avec les Bleuets à l'aube des années '90. Laurent Blanc leur
fait malgré tout encore confiance pour débuter la seconde période. Il y a plus de volonté et de mouvements dans le jeu, couronnés par le but de Debuchy à la 52 ème minute, retrouvé seul dans la surface, après une action rondement menée par le duo Ben Arfa et Benzema. Peu après, le sélectionneur des Bleus, entame le mouvement des remplacements en deux temps. D'abord quatre nouveaux joueurs, dont le nouveau champion de France, l'attaquant olivier Giroud, remplacent entre autres Benzema, Ben Arfa et Nasri.
Ensuite à la 75ème minute, c'est Ribéry et Valbuena qui feront leur entrée dans la partie. Après une série d'incursions dans la surface avec le ballon, Ribéry qui s'entend parfaitement bien dans ses passes avec Giroud,marque le but égalisateur 2-2, sur un une-deux avec le Montpelliérain (86e). Une minute plus tard Giroud va encore être passeur décisif, cette fois pour le pied droit du défenseur central Rami, venu de loin pour donner d'une jolie frappe la victoire aux Bleus 3-2 à la 87ème minute. Un bel état d'esprit collectif qui ne saura pas cependant faire oublier les énormes lacunes et manquements en défense. Des réglages à mettre au point lors des deux prochains matches de préparation des Bleus, contre la Serbie et l'Estonie. Avant cela, Laurent Blanc doit retrancher deux noms de son groupe pour rendre définitive sa liste des 23 joueurs. En réflexion sérieuse sur le cas de Gourcuff, le sélectionneur ne s'attendait certainement pas à voir s'ouvrir ce chantier dans la défense à deux semaines du premier match officiel des Bleus à l'Euro 2012, notamment contre l'Angleterre le 11 juin prochain.