Le Bayern Munich a confirmé son statut de « bête noire » du Real Madrid, ce 17 avril 2012, en demi-finale aller de la Ligue des champions (C1). Les Bavarois, habitués à battre les Merengues à domicile, ont récidivé une neuvième fois (sur dix en C1) grâce à un but tardif de Mario Gomez.
Ozil répond à Ribéry
La première période est animée avec des occasions nettes de part est d’autre, mais un seul but, celui de Franck Ribéry pour le Bayern, à la 17e minute. Sur un corner, le Français reprend de demi-volée un ballon qui a rebondi au point de penalty. Iker Casillas, masqué, effleure le cuir : 1-0. Les Bavarois ont ensuite l’occasion de doubler la mise avec un tir un peu trop croisé de Bastian Schweinsteiger (27e) et une frappe puissante de Toni Kroos qui force Casillas à la parade (40e).
Côté Real, le plus gros danger est venu de Karim Benzema. A la 7e minute, l’attaquant s’est présenté seul face à Manuel Neuer et a frappé en force mais le portier allemand a claqué le ballon en corner. A la 40e minute, le Français a encore tenté sa chance mais sans inquiéter Neuer. Les Madrilènes auraient aussi pu bénéficier d’un penalty avec un coup franc de Cristiano Ronaldo dévié par la main de Jérôme Boateng (32e). Ronaldo, discret depuis le coup d’envoi, se rattrape après la pause en offrant l’égalisation au Real : à la 53e minute, le Portugais, excentré à gauche, redresse en force un centre fuyant de Benzema. Mesut Ozil, qui traine devant la cage, tend la jambe et bat Neuer : 1-1.
Super Mario Gomez
Les Munichois, timorés depuis la reprise, sont forcés de réagir : un match nul à domicile ne ferait pas leur affaire. A la 63e minute, Casillas se jette dans les pieds de Mario Gomez. L’avant-centre tire ensuite trop au-dessus (71e), tente un coup de tête pas cadré (73e) et en place un autre pas assez appuyé (86e). Gomez ne ménage pas ses efforts et est repris de justesse et de manière très limite par deux tacles simultanés (88e). Deux minutes plus tard, Mario Gomez trouve enfin la faille et marque son douzième but en C1. Alors que Philipp Lahm déborde sur son flanc droit et adresse un centre tendu, l’attaquant se jette et expédie le ballon au fond des filets à bout portant : 2-1, 90e.
Les Madrilènes, qui ont marqué à l’extérieur, se présenteront avec la faveur des statistiques, le 25 avril 2012, pour la demi-finale retour. Mais les Bavarois, qui rêvent de disputer la finale dans leur stade, le 19 mai prochain, n’ont pas dit leur dernier mot.