Ligue des champions : Arsenal condamné au miracle

Largement battu au match aller des 8e de finale de la Ligue des champions à San Siro à Milan (0-4), Arsenal devra réussir un authentique exploit pour espérer vaincre le Milan AC et se hisser en quarts de finale mardi 6 mars. Une performance quasiment impossible que seuls trois clubs ont réussie depuis la création de la compétition.

Ce sera presque mission impossible pour Arsenal. Et comme le football n’est pas une fiction, aucun gadget ne viendra sauver l’équipe. Seuls des joueurs ambitieux, motivés et inspirés pourront inverser la tendance. Malheureusement, si l’on considère les statistiques de l’UEFA, les hommes d’Arsène Wenger sont désormais contraints à réaliser un exploit face à l'AC Milan en match retour des 8e de finale de la Ligue des champions.

«Nous tenterons le coup»

Depuis la création de la compétition, seules trois équipes ont réussi à remonter une défaites de 4 points. Il s’agit du Real Madrid qui avait perdu 5-1 au Borussia Mönchengladbach en Coupe de l'UEFA en 1985/86 avant de gagner au retour 4-0. Autres club : Leixões, contre La Chaux-de-Fonds en Coupe des vainqueurs de Coupe en 1961/62), et le Partizan Belgrade, face aux Queens Park Rangers en Coupe de l'UEFA en 1984/85), avaient surmonté un 6-2 encaissé pour s'imposer au retour respectivement 5-0 et 4-0 à la maison.

Si la soupe à la grimace semblait l’emporter il y a trois semaines, aujourd’hui, les Gunners peuvent se réconforter aux vu de leurs dernières statistiques. Notamment cette victoire 2-1 contre Liverpool le samedi 3 mars qui relance le club londonien dans la course à la troisième place du championnat anglais. Ils pourront aussi s’appuyer sur leur victoire face à Tottenham (5-2). « Nous sommes sur une bonne série, ce qui nous met en situation de réussir l'impossible mardi. Nous tenterons le coup », a lancé ainsi Arsène Wenger. Et d’ajouter : « Nous savons que les statistiques sont contre nous. Ignorons-les et tentons notre chance. » Un problème de taille se pose tout de même au technicien des rouges et blancs : son infirmerie affiche complet.

Les infirmeries sont pleines

Le manager des Gunners a confirmé l'absence de Mikel Arteta, après une commotion cérébrale lors du match contre Liverpool. Tout comme Yossi Benayoun et Abou Diaby, touchés aux ischios-jambiers. Tomas Rosicky est quant à lui incertain. « Nous avons perdu Benayoun, Diaby et Arteta. Arteta va se reposer pendant une semaine. Mais nous alignerons la meilleure équipe pour essayer de se qualifier », promet Wenger. Le coach a assuré que Robin van Persie serait titularisé.

Côté milanais, il y a aussi du monde à la porte de l’infirmerie. Du coup, une équipe B s'apprête à faire le voyage. Elle emporte tout de même dans ses bagages, l’homme du moment, Zlatan Ibrahimovic. Grâce à l’attaquant suédois, l'AC Milan a pris trois points d'avance en tête sur la Juventus Turin en surclassant Palerme 4 à 0 avec un triplé d’Ibrahimovic. « Ibra » qui est l’auteur d’un but et d’une passe décisive, se place désormais comme la bête noire des Gunners. Avec 5 buts, il se rapproche dorénavant de la tête du classement des buteurs de la Ligue des champions occupée par Lionel Messi (7 buts). Ils sont d’ailleurs 7 joueurs à précéder Gomez (Bayern Munich, 6 buts) avec le même nombre de réalisations.

Après l'élimination d’Arsenal en Coupe d'Angleterre à Sunderland, Arsène Wenger compte encore sur son effectif pour imposer son statut de grand d'Europe. Histoire de persuader Robin Van Persie, sa nouvelle pépite, de ne pas céder à l’appel des sirènes.

L'autre match du jour oppposera Benfica (Portugal) au Zenit Saint-Pétersbourg Russie).
 

Partager :