Ligue 1 : Rennes peut faire trembler les gros

Le Stade Rennais reçoit Saint-Etienne, ce dimanche 25 septembre 2011, pour le dernier match de la 8e journée de Ligue 1. Deuxièmes du classement derrière Montpellier, qui accueille le PSG ce samedi, les Rennais ont déjà prouvé qu'ils avaient les capacités pour créer la surprise cette saison et remettre en cause le « Big Four » du championnat de France de Paris, Lille (qui reçoit Lorient), Lyon (qui accueille Bordeaux) et Marseille, qui tentera de décrocher sa deuxième victoire à Valenciennes.

Dans toute son Histoire, le Stade Rennais n'est jamais monté une seule fois sur le podium de la première division française mais depuis huit ans, il n'est jamais descendu en dessous de la neuvième place en championnat. Voilà résumée la situation d'un club longtemps habitué à faire l'ascenseur entre la première et la deuxième division qui s'est stabilisé dans l'élite à la fin des années 90 pour devenir l'une des équipes les plus régulières de la dernière décennie.

Avec son bon début de saison (2e derrière Montpellier avec 14 points, soit autant que Lyon, Paris et Toulouse), son palmarès famélique (deux Coupes de France en 1965 et 1971) et son effectif sans grande star mais de haute qualité, Rennes fait écho à un autre club du championnat : le LOSC, champion la saison dernière. Comme Lille réussit à conserver le jeune génie Eden Hazard, les Bretons s'accrochent à leur international français de 21 ans, Yann M'Vila. Comme les Nordistes ont bousculé la hiérarchie des trois gros (Lyon, Paris, Marseille) l'année dernière, le Stade Rennais a les moyens de s'intercaler au milieu du tout nouveau « Big Four ».

Montpellier, le bouclier médiatique

Il l'a d'ailleurs prouvé ce mercredi en remportant sa troisième victoire en quatre déplacements en championnat. Après le 5-1 passé à Dijon en ouverture de la saison, puis le 1-0 au Vélodrome contre l'OM, Rennes s'est permis de revenir de Sochaux avec un 6-2 dans la besace. Preuve que son dérapage dans l'Hérault contre l'actuel leader, Montpellier (4-0), n'était qu'un accident rapidement rattrapé. Le MHSC est d'ailleurs un bon bouclier qui, pour le moment, laisse de l'air aux Rennais. En prenant la tête du championnat à la surprise général, il est pour l'instant la cible de tous les intérêts médiatiques, préservant son dauphin de la pression.

Mais cela pourrait ne pas durer longtemps. Lorsque les Bretons recevront Saint-Etienne en clôture de la 8e journée, dimanche, le Paris Saint-Germain se sera déplacé samedi sur le terrain de Montpellier, ce qui pourrait permettre à Rennes de prendre la tête du classement ou d'écarter un rival important s'il l'emporte de son côté. En plus de Yann M'Vila, le Stade Rennais peut compter sur la régularité du Colombien Victor Hugo Montano (un ancien Montpelliérain, déjà auteur de quatre buts), sur la puissance du Burkinabè Jonathan Pitroipa ainsi que sur l'efficacité du Franco-Congolais Jirès Kembo-Ekoko qui, avec trois buts en 187 minutes de jeu, est le joueur le plus réaliste de ce début de saison. Tous ces talents concourent à faire de Rennes la meilleure attaque du championnat (17 buts). Avant de monter pour la première fois sur le podium ?


Ligue 1 / 8e journée : programme

Samedi 24 septembre 2011

Valenciennes - Marseille (17h TU)
Toulouse - Nancy (17h TU)
Lille - Lorient (17h TU)
Lyon - Bordeaux (17h TU)
Eviant TG - Caen (17h TU)
Nice - Dijon (17h TU)
Montpellier - PSG (19h TU)

Dimanche 25 septembre 2011

Auxerre - Sochaux (15h TU)
Brest - Ajaccio (15h TU)
Rennes - Saint-Etienne (19h TU)

Partager :