L'Olympique de Marseille n'aura sans doute jamais été aussi soulagé de terminer une journée de championnat à la 15e place du classement. Car cette victoire à domicile contre Evian (2-0), la première de la saison au bout de la 8e journée, fait mine de rien faire un bon de cinq places aux Marseillais, qui quittent leurs statuts honteux de lanterne rouge et de relégable. Sans surprise, le déclic est venu du joueur qui avait le moins démérité depuis le début de l'exercice : Loïc Rémy. Servi deux fois par Mathieu Valbuena, l'attaquant a fait mouche deux fois de la tête alors que les Marseillais ne développaient pas encore un jeu digne de leur ambition, contre une autre équipe peu en verve.
La démonstration de Rennes à Sochaux
Cet évènement nous ferait presque oublier les luttes de haut de tableau, qui ont fait un grand perdant ce mercredi : l'Olympique Lyonnais. Si Marseille s'est imposé pour la première fois, Lyon s'est incliné pour la première fois, toutes compétitions confondues cette saison. A Caen (1-0), les Lyonnais ont perdu la première place qu'ils venaient de conquérir et l'ont rendu à Montpellier. Les Héraultais menaient 3-0 à la mi-temps sur la pelouse Ajaccio et, s'ils ont tremblé en seconde période, reviennent finalement avec une victoire qui leur donne encore plus de crédibilité en haut du classement.
Les Lyonnais se sont également fait dépasser, à la différence de buts, par un Stade Rennais qui a fait voler en éclats la défense de Sochaux sur son terrain (2-6). Marquant puis se faisant égaliser deux fois en première période, les Bretons ont vraiment fait la différence au retour des vestiaires, avec un doublé de Victor Hugo Montano, un penalty de Marocain Youssouf Hadji et le Franco-Congolais Jirès Kembo-Ekoko pour fermer la boutique dans les arrêts de jeu.
La déception de Toulouse à Saint-Etienne
Les Toulousains talonnent aussi les Gones grâce à leur match nul sur le terrain de l'AS Saint-Etienne (1-1). Mais le TFC pouvait espérer mieux puisqu'il tenait, jusqu'à la 89e minute et une tête sur corner de Paulao, une victoire qui l'aurait amené au niveau du leader montpelliérain.
Egalement à quatorze points, le Paris Saint-Germain a amélioré sa série en cours avec neuf matchs sans défaite (sept victoires et deux nuls) toutes compétitions confondues, en s'imposant à domicile contre l'OGC Nice (2-1). Les trois buts ont été inscrits sur penalty dans une rencontre où deux joueurs ont été exclus (Jallet côté PSG, Monzon côté OGCN). Plutôt représentatif d'une journée lors de laquelle huit cartons rouges ont été distribués.
Ligue 1 / 7e journée : Résulats
Mardi 20 septembre 2011
Bordeaux – Lille : 1-1
Buts : Diabaté (7e sp) pour Bordeaux ; Hazard (57e) pour Lille
Mercredi 21 septembre 2011 (17h TU)
Sochaux – Rennes : 2-6
Buts : Butin (24e) et Maïga (41e) pour Sochaux ; Montano (22e sp, 71e), Kana-Biyik (35e), Féret (51e), Hadji (69e sp) et Kembo-Ekoko (95e) pour Rennes
Ajaccio – Montpellier : 1-3
Buts : Mostefa (53e) pour Ajaccio ; Cabella (3e), Estrada (10e) et Utaka (35e) pour Montpellier
Caen – Lyon : 1-0
But : Nivet (45e+2)
Paris – Nice : 2-1
Buts : Nene (36e sp) et Gameiro (71e sp) pour Paris ; Monzon (61e sp) pour Nice
Dijon – Brest : 1-0
But : Mandanne (32e sp) pour Dijon
Nancy – Valenciennes : 1-1
Buts : Moukandjo (13e) pour Nancy ; Cohade (82e) pour Valenciennes
Lorient – Auxerre : 1-1
Buts : Emeghara (22e) pour Lorient ; Oliech (63e) pour Auxerre
Marseille – Evian : 2-0
But : Rémy (25e, 74e) pour Marseille
Saint-Etienne – Toulouse : 1-1
Buts : Paulao (89e) pour Saint-Etienne ; Tabanou (11e) pour Toulouse