Droits télé : Al Jazira s'offre une part du football français

La Ligue de football professionnel (LFP) française a annoncé ce jeudi 23 juin 2011 les résultats de l'appel d'offres pour les droits de retransmission des matchs du championnat de France de Ligue 1. Si Canal + garde la majorité du marché avec quatre lots, la chaîne qatarienne Al Jazira a obtenu la diffusion de deux matches par journée. Une nouvelle preuve de l'intérêt du Qatar pour le football français.

Après l'annonce, le 31 mai dernier, du rachat du Paris Saint-Germain par le fonds d'investissements Qatar Sports Investment (QSI) et l'obtention par Al Jazira des droits de retransmission du championnat de France à l'international le 27 mai, c'est une nouvelle étape qui a été franchie dans les relations entre l'émirat et le football français. La LFP vient en effet d'annoncer que la chaîne de télévision qatarienne avait remporté l'appel d'offres sur l'un des lots des droits de la Ligue 1 sur le territoire français.

Un rachat d'Orange Sport par Al Jazeera ?

A partir de la saison 2012-2013 et jusqu'en 2016, Al Jazira diffusera donc deux matches par journée (un le vendredi soir et un le dimanche à 14 heures) pour un prix de réserve de 90 millions d'euros par an (ce qui signifie qu'Al Jazira a pu proposer davantage pour devancer ses concurrents). Canal +, acteur majeur du football français à la télévision, garde quatre lots, dont un match le samedi à 17h et celui du dimanche soir, pour un prix de réserve de 420 millions d'euros. La Ligue a également décidé de repousser l'attribution des lots concernant les mobiles et la diffusion à la demande, jugeant les offres insuffisantes.

Reste à savoir comment Al Jazira (qui ne dispose pas de chaîne en France) compte procéder pour diffuser ses deux parties par journée de championnat. Une première hypothèse serait un rachat par les Qatariens de la chaîne Orange Sports, qui diffusait encore cette année un match par journée et qui n'a pour l'instant obtenu aucun lot pour la période 2012-2016 (elle n'avait répondu que sur les droits pour les mobiles). Mais d'autres candidats puissants sont sur les rangs pour reprendre Orange, comme les Américains d'ESPN. Autre option : Al Jazira pourrait s'associer à C Foot, la chaîne payante que la Ligue et les clubs français lanceront le 28 juillet. Enfin, même si cela n'a pas encore été évoqué, le média arabe pourrait lancer sa propre chaîne dans l'hexagone.

« On ne voit pas toujours ça d'un bon oeil », selon Chantal Jouanno

Dans tous les cas, cette arrivée en fanfare de l'émirat dans le football français ne laissera pas indifférent. Il y a les pour, comme le président de la LFP Frédéric Thiriez, qui affirme qu'« Al Jazira est un partenaire respectable et respecté dans le monde entier, lequel s'engage sur un partenariat de long terme ». Et il y a les contre, comme la ministre des Sports Chantal Jouanno, qui déclarait avant la publication des résultats de cet appel d'offre qu'elle préfèrerait que «ce soient les groupes français qui se portent acquéreurs pour la promotion du sport français». «On ne sait pas du tout quelle est l'ampleur de l'offre d'Al-Jazira, on sait qu'ils ont les moyens, poursuivait-elle sur Public Sénat. Honnêtement, on ne voit pas toujours ça d'un très bon oeil. Maintenant, la réalité du football c'est que les enjeux financiers ont une place importante, parfois et souvent trop importante. On ne peut pas, nous, intervenir pour interdire, c'est impossible. »

Alors que les relations sont au beau fixe entre Nicolas Sarkozy et l'émir du Qatar, et que le président français pourrait ne pas être étranger à cette incursion qatarienne dans le football français, cette sortie pourrait bien valoir un rappel à l'ordre à la ministre. En quelques semaines, le Qatar est donc devenu un acteur majeur du championnat de France.

Partager :