Cyclisme : Jeannie Longo n'a pas fini de gagner

A 52 ans, la cycliste française Jeannie Longo a remporté son 58e titre de championne de France lors de l'épreuve du contre-la-montre, ce jeudi 23 juin 2011 à Boulogne-sur-mer. Dotée de l'un des plus beaux palmarès du sport mondial (elle détient également 13 titres de championne du monde et un titre olympique), la championne ne compte pas s'arrêter dans l'immédiat, même si elle hésite à se rendre aux JO 2012 à Londres.

On lui avait prédit davantage de difficultés cette année. Entre les rivales déjà connues que sont Edwige Pitel ou Christel Ferrier-Bruneau et l’éclosion de celle que l’on présente comme son héritière, Pauline Ferrand-Prévot (19 ans), Jeannie Longo devait avoir du fil à retordre pour s’imposer lors des championnats de France de cyclisme organisés cette année à Boulogne. L’âge aussi pouvait laisser penser que Jeannie allait finir par lever le pied. A 52 ans, il faut dire que la plupart des sportifs de haut niveau sont déjà à la retraite depuis une bonne dizaine d’années. C’était mal connaitre la championne.

58 titres nationaux, dont un en VTT

Pour la quatrième fois d’affilée, Jeannie Longo a donc gagné le titre de championne de France du contre-la-montre, sans faire dans le détail. Christel Ferrier-Bruneau termine les 19 kilomètres de course à 42 secondes, devant Audrey Cordon (première espoir) à 52 secondes et Pauline Ferrand-Prévot à 57 secondes. L’« héritière » a donc encore du travail si elle veut atteindre le niveau de celle qu’elle idolâtrait étant enfant.

Elle devra notamment égaler un record porté depuis aujourd’hui à 58 titres nationaux : 34 sur route (20 en course en ligne, 14 en contre-la-montre), 23 sur piste et… un en VTT. Un cran au dessus, Jeannie Longo a également rajouté 38 records du monde battus et treize titres de championne du monde (cinq en course en ligne, quatre en contre-la-montre, quatre sur piste). Au milieu de ce palmarès surhumain ouvert en 1979, une seule compétition a semblé résister à la championne : les Jeux olympiques.

Pas certaine d'aller aux JO 2012 à Londres

En 1984, pour sa première participation à la course en ligne, un accident la fait descendre à la 6e place, avant qu’une blessure à la hanche ne lui autorise pas mieux que le 21e rang en 1988. Jeannie Longo doit attendre 1992 pour décrocher une médaille d’argent puis 1996 avant d’enfin obtenir pour la première et dernière fois l’or olympique. Ce n’est donc pas étonnant que les JO aient été au centre des questions des journalistes après ce nouveau titre à Boulogne, à un an de Londres 2012.

Si tout le monde aimerait la voir disputer ses huitièmes Olympiades, la principale intéressée n’est pas convaincue. «Est-ce que j'ai envie de retrouver le stress de ces courses internationales sur route ? Pas forcément, a-t-elle déclaré, citée par Lequipe.fr. […] Les JO, ça veut dire encore un an où je suis dans le stress. Et puis j'ai ma maison à faire. Si ça continue, je vais vivre dans une roulotte !» A 52 ans, on commence parfois à avoir d’autres priorités que gagner une nouvelle médaille. Ce qui n’empêchera pas Jeannie Longo de tout donner pour conquérir son 59e titre de championne de France lors de la course en ligne, ce samedi. On ne se refait pas.

Partager :