Ligue 1: Lyon remporte «l’olympico» face à Marseille

Succès déterminant de Lyon face à Marseille pour le classement final du championnat de France de football. L’Olympique lyonnais, 3e, a battu 3-2 l’Olympique de Marseille, 2e, ce 8 mai 2011. Du coup, Lille, 1er de Ligue 1, conserve ses quatre points d’avance sur l’OM à quatre journées de la fin de saison.

« L’olympico » était lyonnais ce dimanche 8 mai 2011. L’Olympique lyonnais a battu l’Olympique de Marseille 3-2 en match décalé de la 34e journée du championnat de France de football. Un résultat lourd de conséquence : Lyon, 4e de Ligue 1 avant cette rencontre, revient à 3 points de Marseille, 2e. Surtout, l’OM reste à quatre longueurs de Lille, premier avec 66 points à quatre journées de la fin de saison.

Lyon peut compter sur ses Argentins

Les Marseillais regretteront longtemps le scénario de cette soirée à Gerland. Une soirée qui a démarré avec un but refusé à Loïc Rémy pour une faute de main peu évidente d’André Ayew (11e). Un quart d’heure plus tard, les Lyonnais ouvrent le score. A la 24e minute, Lisandro Lopez pousse Souleymane Diawara à la faute et obtient le penalty. Le Sénégalais, surpris par un crochet de l’Argentin, le fauche dans la surface de réparation phocéenne. Lopez marque en force : 1-0, 25e.

L’OM pousse ensuite pour égaliser. Mathieu Valbuena (35e), André Ayew (42e) et Taye Taiwo (55e) trouvent les gants du gardien adverse, Hugo Lloris. Mais c’est l’OL qui fait trembler les filets une seconde fois avec une contre-attaque éclaire conclue par César Delgado à la 69e minute. L’Argentin, servi par Lopez, enchaîne crochet extérieur et intérieur devant Rod Fanni, le latéral droit azuréen, puis trompe Steve Mandanda, le portier de l’OM, d’une frappe tendue du gauche : 2-0.

L’OL joue avec les nerfs de ses supporters

Les Gones semblent s’acheminer vers un succès tranquille mais une mauvaise appréciation défensive de Jimmy Briand permet à Jordan Ayew de servir Lucho Gonzalez au premier poteau. Le milieu offensif coupe la trajectoire du ballon et inscrit le troisième but argentin de la soirée : 2-1, 70e. Les Rhodaniens reculent encore et sont rejoints au score après une réalisation de Loïc Rémy (78e).

Le match s’emballe et rappelle un mémorable OL-OM conclu par un 5-5 en novembre 2009. Mais cette fois, le compteur s’arrête à 3-2 : à la 84e minute, le défenseur brésilien Cris loge le ballon au fond des filets d’une puissante demi-volée du droit. Un but qui va peut-être couter le titre de champion de France à Marseille alors que l'OL reste dans sa roue malgré une nouvelle prestation irrégulière.


LIGUE 1: RÉSULTATS DE LA 34e JOURNÉE

Lyon – OM 3-2
OL : Lopez (25e s.p.), Delgado (69e), Cris (84e)
OM : Gonzalez (70e), Rémy (78e)

Valenciennes – Rennes 2-0
VAFC : Kadir (18e), Danic (53e)

Partager :