Tour d'Italie 2011, l'objectif d'Alberto Contador

Le Tour d’Italie s’élancera de Turin le 7 mai pour se terminer à Milan le 29 mai 2011. Au menu, 21 étapes, dont un contre-la-montre par équipes pour démarrer et un individuel pour finir. Entre les deux, sept arrivées au sommet sont prévues. Alberto Contador, vainqueur de l’édition 2008, est annoncé comme le grand favori. Il est aussi dans l'attente du verdict par le Tribunal arbitral du sport après son contrôle positif en juillet 2010.

« L’important est d’arriver à 100% au départ du Giro et je crois que je le serai ». Voilà ce que déclarait Alberto Contador au terme de la dernière Flèche Wallone. Même s’il n’avait pas pu s’imposer dans le célèbre mur de Huy (11e) où Philippe Gilbert a écrasé tout le monde par sa classe, il reste confiant. Aligné sur le Tour de Castille et Leon en avril, il gagne le contre-la-montre individuel. « Je garde un très bon sentiment sur ma performance qui constituait un des principaux objectifs de ma saison » déclarait-il. Depuis ce début d'année, il a remporté notamment le Tour de Catalogne et le Tour de Murcie.

Le voilà de retour sur une course qu’il a gagnée en 2008, année où il s'impose aussi sur le Tour d'Espagne. Il sera entouré d’une équipe très internationale comprenant six nationalités différentes dont deux Espagnols : Jésus Hernandez et Daniel Navarro. L'Australien Richie Porte, l'une des révélations du dernier Giro (7e) sera  probablement le meilleur lieutenant possible pour le Madrilène. Contador, qui est actuellement le coureur le plus fort de sa génération pour les grandes courses à étapes, ne se fait visiblement pas trop de souci. Le parcours semble taillé à sa mesure. « Depuis deux mois, j'ai essayé de faire la meilleure préparation possible sans en faire une obsession » déclare-t-il.

Il a reconnu deux étapes majeures

Cette année, le Giro prend de l’altitude. Au programme, pas moins de 7 étapes de montagne. Toutes les arrivées seront jugées au sommet. Ne souhaitant pas s’aligner sur Liège-Bastogne-Liège, Contador a profité du week-end pascal pour reconnaître deux des plus dures étapes de montagne. Il s’agit de la 13e et de la 14e qui se déroulent dans les Alpes autrichiennes et carniques.

Le 20 mai, la 13e étape se terminera au sommet du col de Grossglockner, à 2400 mètres d’altitudes. Le lendemain, ce sera l’étape-clé. Elle se déroulera en partie en Autriche et son arrivée sera jugée dans le redoutable Monte Zoncolan (1750 mètres) après un passage par le Monte Crostis (2251 mètres), pour la première fois au programme d’un Giro. Au sommet du col de Monte Zoncolan, Alberto Contador a profité de son compte Twitter pour donner ses impressions, « la partie la plus difficile des deux étapes de montagne sera la descente du Monte Crostis, avec de la pierraille et une pente très abrupte ». Tout le monde est prévenu, Contador ne sera pas au Giro pour faire de la figuration.

Concernant les affaires de dopage, Alberto Contador n’a pas terminé de rendre des comptes. Déjà mis en cause dans l’affaire « Puerto » en 2006, il avait été blanchi par la justice espagnole. Depuis le Tour de France 2010, le voilà impliqué dans une nouvelle histoire. Le 30 septembre 2010, en raison d'un « résultat d’analyse anormal dans un échantillon d’urine prélevé lors de la deuxième journée de repos du Tour de France 2010 », il est suspendu par l’Union cycliste internationale. Le 15 février dernier, sa fédération nationale le blanchit. Suite à cette décision, l’UCI ainsi que l’Agence mondiale antidopage font appel devant le Tribunal arbitral du sport. Le verdict devrait tomber avant le départ du Tour de France puisque l’audience se tiendra en juin 2011. Alberto Contador devra être à 100% sur le Giro, sa participation au Tour de France n'étant pas certaine. Même en pleine confiance, Il n'aura pas la tâche facile.

 

 

Partager :