Ligue 1 : Lille trébuche sans que Marseille en profite

La défaite du leader Lille à Monaco 1-0 aurait pu changer la donne dans le championnat de France de football. Mais Marseille, 2e, a raté le coche, tenu en échec à domicile par Toulouse 2-2.  Lille ne compte cependant que 3 points d'avance et tout reste possible à huit journées de la fin de la Ligue 1. D'autant plus que Lyon monte sur le podium, à la 3e place à l'issue de sa victoire 3-0 contre Lens. Le malheur des Lillois fait aussi le bonheur des Monégasques qui grâce à leur victoire contre le leader parviennent à s’extirper d’un petit point de la zone des relégables…

C’est Monaco qui s’est montré opportuniste ou bien Lille qui s’est révélé étonnamment négligeant à ce niveau d’enjeux, toujours est-il que la défaite du leader s’est jouée sur deux grossières erreurs de la part des Nordistes. Le match est à peine commencé que Rami, défenseur central de Lille et des Bleus, offre le but sur un plateau à l’attaquant adverse, Park Chu-Young, en voulant remettre le ballon en retrait vers son gardien.

Monaco ouvre ainsi le score à la 12ème minute sans coup férir. Les malheurs de Lille ne vont pas s’arrêter là. A la 37e minute son attaquant Gervinho commet l’irréparable. Il écope d’un carton rouge direct pour avoir poussé violemment le défenseur adverse Adriano qui venait de commettre une faute sur lui. Lille a joué tout le reste de la partie à dix et n’a pas pu remonter le but de retard. La défaite dans ces conditions est une vraie désillusion pour les Lillois qui voient dans le rétroviseur Marseille se rapprocher à trois longueurs derrière.

Marseille, deux points de perdu ou un point de gagné?

Les Marseillais avaient l'immense occasion de revenir à un point seulement du leader, s'ils avaient gagné au lieu de concéder le match nul 2-2 à domicile contre Toulouse. L'OM avait cru faire le plus dur en ouvrant le score à 30e minute grâce à Rémy d'une frappe à bout portant. Mais Toulouse égalise dans les dernières secondes de la première mi-temps. Les Toulousains vont même prendre l'avantage à la 61e minute avant de se faire égaliser par Marseille en fin de match à la 84e minute, but marqué par Gignac. Marseille aurait pu perdre ce match et ne boude pas le point pris.                                                      

A deux points derrière, c'est Lyon qui pointe son nez sur le podium, en troisième position. Lyon a écrasé l'avant-dernier du championnat, Lens, 3-0 et montre que désormais il faut compter avec lui aussi pour le titre de champion de France. La dernière ligne droite sera palpitante.

Paris gagne enfin, Rennes cale encore

Ces deux équipes du haut du tableau avaient en commun une longue stérilité. Paris ne gagnait plus depuis six matches et avait rétrogradé à la cinquième place, alors que Rennes était descendu à la troisième place à la suite de trois matches sans victoire.

Mais Paris s’impose 2 - 1 à Caen, tandis que Rennes perd son derby à Brest 2-0. Malgré sa victoire à l’extérieur, le PSG, à neuf points du leader, ne peut plus jouer le titre mais se battra, dès la semaine prochaine contre Lyon, pour décrocher la troisième place lui permettant de participer à la Ligue des champions la saison prochaine. Quant aux Rennais, ils ont certainement grillé leur dernier joker pour le titre en allant perdre à Brest. La victoire de Lyon contre Lens les a d'ailleurs rétrogradés à la quatrième place.

Au bas du tableau de plus en plus chaud

Entre Sochaux à la dixième place et Auxerre première relégable à la 18e place, il y a une différence de cinq points seulement. Autant dire que c’est toute la deuxième partie du tableau, soit dix équipes, qui sont concernées par le danger de descendre en deuxième division. Le fait est rare pour être souligné. Quatre équipes sont à un point seulement du premier relégable, Auxerre, qui n’a pas pu faire mieux que le match nul 2-2 sur son terrain face à Saint-Etienne. A première vue, ce résultat est mauvais pour Auxerre, mais ses joueurs ont été plutôt chanceux d’égaliser sur pénalty à dix minutes de la fin du match. Lens, deuxième relégable, à six points d’Auxerre aura du mal a se relever après la lourde défaite à Lyon 3-0 et semble bien parti pour accompagner le dernier relégable Arles-Avignon pratiquement condamné à descendre en deuxième division. Mais cette situation sans espoir n’a pas empêché les joueurs d’Arles-Avignon d’aller accrocher Bordeaux 0-0. Match nul également entre Valencienne et Nancy 1-1 qui restent respectivement à deux et à quatre points de la zone rouge. Lorient et Sochaux aussi se sont séparés sur un match nul 1-1 et restent à la neuvième et dixième place du classement.

Résultats de la 30e journée de Ligue 1

Samedi 9 avril

Monaco - Lille 1- 0
Monaco : Chu-Young Park 12'

Valenciennes - Nancy 1 - 1
Valenciennes: Gregory Pujol 43'
Nancy: Marama Vahirua 90'

Auxerre - Saint-Etienne 2 - 2
Auxerre: Oliech 43', Dudka (sur pénalty) 80'
Saint-Etienne: Emmanuel Riviere 26', Aubameyang 70'

Bordeaux-Arles Avignon 0 - 0

Caen - Paris 1-2
Caen: Hamouma 90'
Paris: Jallet 12', Chantome 68'

Lorient - Sochaux 1 - 1
Lorient: Morel 35'
Sochaux: Drame 25'

Brest - Rennes 2 - 0
Brest: Roux 29', Grougi 55'

Dimanche 10 avril

Montpellier - Nice
Montpellier:Dernis 44'
Nice: Jourdren (csc) 74'

Marseille - Toulouse

Marseille: Loic Remy 31', Gignac 84'
Toulouse: Braaten 45', Cetto 62'

Lyon - Lens

Lyon : Yahia (csc) 56', Briand 61', Lopez 90'

 

Classement Ligue 1

Partager :