Ligue 1 : L’OM bat le PSG et se rapproche du LOSC

L’Olympique de Marseille a remporté 2-1 son « clasico » face au Paris Saint-Germain ce 20 mars au Stade Vélodrome. L’OM remonte ainsi à la deuxième place du classement du championnat de France de football, à 4 points de Lille, premier de Ligue 1.

Bonne opération pour l’Olympique de Marseille (OM) ce dimanche 20 mars 2011 : cinq jours après son élimination en Ligue des champions par Manchester United, l’OM a réagi en championnat de France face au Paris Saint-Germain (PSG). Les Olympiens, 4es avant le match, ont relégué leurs poursuivants directs à six points au classement de la Ligue 1. Résumé.

Une première mi-temps folle

Au coup d’envoi, les deux compositions offrent des surprises. Grégory Coupet a été préféré à Apoula Edel, auteur d’une faute face à Benfica en Ligue Europa, pour garder les cages du PSG. Et côté phocéen, Lucho Gonzalez, choqué après avoir été victime d’un braquage à son domicile, a été laissé sur le banc des remplaçants.

C’est donc un autre Argentin, Gabriel Heinze, qui débloque la situation avec un coup franc enroulé du gauche à la 16e minute ; Coupet regarde le ballon finir sa trajectoire dans les filets : 1-0. Cette ouverture du score sanctionne une entrée en matière timide des Parisiens. Pourtant, sur un cafouillage dans la surface marseillaise, le Brésilien Nenê envoie le ballon sur le poteau et Clément Chantôme, qui a suivi, reprend à bout portant : 1-1 (28e).

Loin d’être assommé par cette égalisation contre le cours du jeu, André-Pierre Gignac délivre un centre tendu pour le bon coup de tête d’André Ayew : 2-1 (35e). C’est le septième but de la saison pour le Franco-Ghanéen, pourtant heurté à l’échauffement. Nenê manque lui l’occasion d’inscrire son 14e but après trois mois d’abstinence, le milieu offensif croisant trop un ballon piqué au-dessus de Steve Mandanda (38e).

L’OM dauphin du LOSC

En début de seconde période, les deux clubs ont leurs occasions : Ayew vient buter sur Coupet (50e) alors que Mandanda résiste à Guillaume Hoarau (58e). Le PSG prend ensuite l’ascendant et les entraîneurs procèdent à des changements pour redynamiser deux équipes moins tranchantes qu’en première mi-temps. L’opération est efficace dans les rangs azuréens, Lucho Gonzalez, entré en jeu, tirant juste au-dessus (78e) avant d’être imité par Loïc Rémy (80e). Mais peu importe au public du Stade vélodrome puisque l’OM tient une victoire 2-1 qui lui permet de revenir à 4 points de Lille, le leader de la Ligue 1. L'OM qui poursuit sa grosse série en 2011 avec 22 points pris sur 27 possibles.



LIGUE 1 : RESULTATS DE LA 28e JOURNEE

Marseille – Paris-SG 2-1
OM : Gabriel Heinze (16e), André Ayew (35e)
PSG : Clément Chantôme (28e)

Auxerre – Sochaux 2-0
AJA : Ireneusz Jelen (16e, 60e)

Brest – Lille 1-2
Brest : Benoît Lesoimier (17e)
LOSC : Gervinho (39e), Moussa Sow (52e)

Lorient – Saint-Etienne 0-0

Montpellier – Lens 1-4
MHSC : Gary Bocaly (57e)
RCL : Kanga Akalé (19e), Joris Marveaux (30e c.s.c.), Yohan Roudet (33e), Issam Jomaa (62e)

Toulouse – Nice 1-1
Téfécé : Santander (27e)
OGCN : Daniel Ljuboja (90e+4)

Valenciennes – Bordeaux 2-2
VAFC : Gaël Danic (36e, 59e)
Bordeaux : Jussiê (80e), Mickaël Ciani (84e)

Lyon – Rennes 1-1
OL: Bafetimbi Gomis (36e)
Rennes: Théophile-Catherine (88e)

Caen – Arles-Avignon 2-0
Caen : Yohan Mollo (79e), Youssef El Arabi (85e)

Monaco – Nancy 0-1
Nancy : André Luiz (18e)

Partager :