Ligue 1: Lens-OM, duel des extrêmes périlleux pour le RCL

Le RC Lens, 19e du championnat de France de football, s’apprête à défier l’Olympique de Marseille, 2e de Ligue 1, ce dimanche 3 avril, puis l’Olympique lyonnais, le 10 avril. Les Lensois doivent remporter le duel des extrêmes face aux Marseillais s’ils veulent éviter de retrouver la Ligue 2, deux ans après l’avoir quittée.

Le RC Lens (RCL) et l’Olympique de Marseille (OM) sont à un tournant de leur saison. L’OM, deuxième du championnat de France de football, doit s’imposer dans le Nord s’il veut rester dans le sillage de Lille, premier avec 4 points d’avance. Quant au RCL, il est condamné à vaincre pour ne pas s’enfoncer inexorablement vers un retour en Ligue 2, deux ans après l’avoir quittée. Ce duel des extrêmes recèle plus de risques pour les Lensois que pour les Marseillais. Le club artésien se remettrait difficilement d’une autre relégation. Depuis cinq ans, les Sang et Or jouent aux montagnes russes : 5es en 2007, 18es en 2008, 1ers de L2 en 2009, 11es de L1 en 2010…

Des choix sportifs hasardeux menés par son président, Gervais Martel, ont conduit Lens dans une impasse : transferts infructueux, des ex-entraîneurs dépassés (Guy Roux, Jean-Pierre Papin). L’ambiance est devenue délétère à la Gaillette, le centre d’entrainement, entre joueurs et supporters, mais aussi entre joueurs eux-mêmes. Laszlo Boloni a remplacé Jean-Guy Wallemme au poste d’entraîneur, le 2 janvier dernier et l’attaquant togolais, Razak Boukari, l’un des rares hommes en forme est parti à Rennes.

Marseille puis Lyon au programme

Les résultats sont rigoureusement les mêmes qu’avant la trêve avec une moyenne d’un point pris par match. Les Lensois restent certes sur une éclatante victoire 4-1 à Montpellier lors de la 28e journée. Mais en face se profile des Marseillais irrésistibles depuis janvier avec 22 points pris sur 27 possibles. Puis les Nordistes affronteront ensuite l’Olympique lyonnais. L’Ivoirien Kanga Akalé qui a joué à l’OM en 2007-2008 est sur les dents : « On sait que Marseille va venir chez nous pour gagner. Nous, nous jouons notre vie, la vie du club. On n’a pas envie de descendre en Ligue 2 ! On va essayer de se battre et de continuer sur notre lancée. Ça ne va pas être facile mais on a envie de gagner pour pouvoir continuer d’espérer de rester en Ligue 1. »

Même écho chez Laszlo Boloni : « Marseille, quand il est en haut de tableau, c’est un adversaire difficile à manœuvrer. Je ne crois pas que ce sera une grande surprise si l’on renforce un peu notre jeu défensif. » Les retours, côté phocéen, de Lucho Gonzalez, choqué après un braquage à son domicile, et de Mathieu Valbuena, forceront en effet la deuxième plus mauvaise défense de L1 à préserver sa cage en priorité. Mais éviter une défaite à Bollaert ne peut plus suffire à éviter une rétrogradation.


LIGUE 1 : PROGRAMME DE LA 29e JOURNEE

Samedi 2 avril à 17h TU –
Arles-Avignon – Monaco
Lille – Caen
Nancy – Bordeaux
Paris-SG – Lorient
Rennes – Auxerre
Sochaux – Brest
Toulouse – Montpellier à 19hTU
Dimanche 3 avril –
Saint-Etienne – Valenciennes à 15h TU
Nice – Lyon à 15h TU
Lens – Marseille à 19h TU

 

 

Partager :