Ligue 1 : La défaite de Lille relance le championnat

C’est peut-être un tournant dans la Ligue 1. Le leader Lille s'est incliné à Montpellier 1-0 après 13 matches sans défaite. Son écart avec Rennes à la deuxième place après sa victoire à Toulouse, se réduit désormais à deux points seulement. D'autant plus que les autres poursuivants de Lille sont des poids lourds du championnat et qu’ils ont tous gagné, notamment, Marseille (3ème) s’est imposé contre Saint-Etienne, Lyon (4ème) a battu sévèrement Nancy et Paris (5ème) a déroulé à Nice. L’autre fait marquant de la 24e journée de Ligue1 est le naufrage de l’équipe de Bordeaux, humiliée 5 à 1 sur le terrain de Lorient.

La machine lilloise a calé à Montpellier et le championnat s’est complètement relancé. Il ne s’agit pas d’un accident car Lille mérite sa défaite tant son jeu a manqué cruellement d’inspiration. Les Lillois se déplaçaient pourtant avec l’objectif de remporter la victoire et les trois points qui vont avec, comme ils avaient su le faire une semaine auparavant à Toulouse. Mais les attaques lilloises n’ont nullement inquiété la défense montpelliéraine. La première frappe cadrée de Lille est arrivé seulement à la 71e minute et son premier corner à la 75e minute ! Très peu pour un leader du championnat. Impuissants, les Lillois se font surprendre en fin de match. Montpellier a marqué le but de la victoire à la 84e minute suite à une perte du ballon de la part des Lillois dans leur moitié de terrain.
 

Les grosses écuries assurent avant les chocs en Ligue des champions

Rennes est redevenu le dauphin de la Ligue 1 grâce à sa victoire 2 -1 sur le terrain de Toulouse, aidé pour son deuxième but par un pénalty en toute fin de match.
Mais derrière Lille et Rennes, cela se bouscule et il s’agit des « gros » du championnat qui se tiennent dans un mouchoir de poche. A la troisième place à un point de Rennes, on retrouve Marseille qui a opportunément battu Saint-Etienne 2-1 juste avant d’affronter le Manchester United en Ligue des Champions le mercredi 23 février. Même si le jeu produit contre Saint-Etienne ne ressemble pas à celui d’un champion en titre, la victoire acquise donne à Marseille un capital de confiance indispensable à la fois pour viser la tête du classement et pour affronter les Anglais. Seule ombre au tableau, mais elle de taille, l’OM a perdu au cours de ce match pour cause de blessures ses trois attaquants vedettes, Gignac, Rémy et Brandao. Si les deux derniers vont pouvoir redevenir disponibles contre Manchester United, le rétablissement de Gignac pour ce match semble en revanche impossible. C’est un coup dur pour Marseille, tant Gignac était revenu au meilleur de sa forme depuis le début de l’année.

 

Les Lyonnais aussi, à l’instar de Marseille, ont remporté une nouvelle victoire importante en championnat qui les place quatrième avec un point de moins que Marseille. Après le 4-1 de la semaine dernière à Saint-Etienne, c’est un 4-0 que Lyon a fait subir à Nancy lors de cette 24e semaine du championnat. Cette victoire arrive à point nommé pour Lyon avant le choc en Ligue des Champions contre le Real de Madrid que l‘OL recevra le mardi 22 février. Le meneur de jeu lyonnais Yoann Gourcuff, d’une forme instable ces dernières semaines, a produit du beau jeu, et surtout un but splendide, le premier de la série des quatre buts des Lyonnais contre les Nancéens.
Dans le groupe des poursuivants de Lille, il ne faut pas oublier le PSG qui refait parler de lui après sa victoire écrasante 3-0 à Nice. Les joueurs parisiens font ainsi preuve de force de caractère après deux matches décevants en championnat qui leur ont fait perdre leur deuxième place. Paris est à présent à la cinquième place avec le même nombre de points que Lyon et à quatre points du leader Lille.

Bordeaux s’humilie à Lorient, le bas du tableau s’englue

« C’est un cauchemar » a déclaré Jean Tigana, l’entraineur des Girondins de Bordeaux après la déconfiture de son équipe à Lorient 5 - 1. Champion de France il y a deux ans, Bordeaux est devenu cette saison l’ombre de lui-même, affaibli par plusieurs départs (l’entraineur Laurent Blanc, Gourcuff, Chamakh, Diawara). Et cela se ressent dans les résultats. Battu la semaine dernière sur son propre terrain 2-1 face à Caen, Bordeaux confirme par cette nouvelle défaite que son état est devenu inquiétant. Il n’est plus question pour Bordeaux cette saison de jouer une place européenne, mais bel et bien de ne pas dégringoler jusqu’à la zone des relégables seulement 7 points en dessous. Quant à Lorient, il monte à la septième place après sa victoire contre Bordeaux et ses ambitions deviennent européennes. Son attaquant vedette, Kevin Gameiro, international de l’équipe de France, a marqué un triplé et monte à la deuxième place du podium des meilleurs buteurs du championnat de France.

Rien ne va plus pour Monaco et Lens respectivement à la 18e et l’avant-dernière place du championnat. Battus 2 -0 à Brest, les Monégasques ne voient pas encore l’effet bénéfique de leur nouvel entraineur arrivé en début d’année avec l’objectif de sauver Monaco de la descente en Ligue 2. Pour Lens, c’est encore pire, battu 3-2 sur son terrain par Sochaux. La lanterne rouge du championnat, Arles-Avignon, peut de son côté nourrir des regrets de ne pas avoir remporté le match à Auxerre, où il menait 1-0 à six minutes de la fin. Mais Auxerre est parvenu à égaliser, ce qui constitue de toute façon un piètre résultat pour les Auxerrois plus proches maintenant du bas du tableau que du milieu.

Les résultats de la 24e journée de Ligue 1

Vendredi 18 Février

Lyon - Nancy 4-0
Lyon : Gourcuff (37), Pied (76), Pjanic (86), Briand (89)

Samedi 19 Février

Brest - Monaco 2-0
Brest Ayité (14, 89 s.p.)

Lens - Sochaux 2-3
Lens : Jemâa (36), Al. Yahia (60)
Sochaux : Maurice-Belay (6), Maïga (30), Boudebouz (66)

Marseille - Saint-Etienne 2-1
Marseille : Lucho (68), L. Rémy (79)
Saint-Etienne : Landrin (90+4)

Lorient - Bordeaux 5-1
Lorient : Amalfitano (14), Gameiro (35, 38, 88), Mvuemba (62 s.p.)
Bordeaux : Fernando (45+2)
Auxerre - Arles-Avignon
Auxerre : Jelen (84)
Arles-Avignon : D. Ndiaye (66)

Caen – Valenciennes
Caen : Nivet (46), Yatabaré (64)
Valenciennes : Pujol (84), Langil (90)

Dimanche 20 février

Nice - Paris SG 0-3
Paris : Giuly 24, Hoarau 44, Armand 74

Montpellier - Lille 1-0
Montpellier : Belhanda 84

Toulouse - Rennes
Toulouse :Theophile-Catherine (60 c.s.c.)
Rennes : Mvila (45+1), Montaño (88 s.p.)
 

Classement Ligue 1

 

 

 

Partager :