Le Paris SG a encore laissé passer une occasion en or de s’emparer seul de la tête de la Ligue 1 ne serait-ce que quelques heures en concédant le nul 2-2 sur son terrain face à l’AS Monaco. Pas très à leur aise en début de rencontre, les Parisiens se sont fait surprendre par une tête de Sébastien Puygrenier sur un coup franc frappé par le Nigérian Lukman Haruna (31e). Ensuite, le Brésilien Nenê a encore prouvé qu’il était bien le meilleur joueur de Ligue 1 à l’heure actuelle en signant son deuxième doublé en une semaine, deux buts magnifiques inscrits aux 40e et 53e mn: une reprise de volée puis un tir enroulé qui ont fini dans chacune des lucarnes de Ruffier. Paris a eu ensuite l’occasion de tuer le match par Giuly, Erding et Hoarau mais les Monégasques ont égalisé à la 88e mn sur un but controversé. Alors qu’une faute avait été commise sur le Béninois Stéphane Sessègnon, l’arbitre a laissé l’action se poursuivre, ce dont Chris Malonga a profité pour servir Niculae qui a battu Edel, offrant ainsi le point du match nul à l'ASM.
Rennes se place
Habitué depuis plusieurs saisons à manquer le bon wagon à l’heure de la distribution des prix, le Stade Rennais a, du coup, fait la belle opération de la soirée de samedi en s’imposant 1-0 à domicile face à Valenciennes. Les Bretons semblaient pourtant bien partis pour décevoir à nouveau leurs supporters et signer leur sixième 0-0 de la saison lorsqu’un ultime corner leur a permis d’inscrire le but de la délivrance à la 93e mn. Comme un symbole, c’est Fabien Lemoine qui l’a tiré pour la tête victorieuse de Jean-Armel Kana-Biyik. Grièvement blessé contre Nancy lors de la 4e journée, Lemoine a dû subir l’ablation d’un rein et faisait sa première réapparition pour les rouge et noir après quatre mois d’absence. Avec 31 pts, les hommes de Frédéric Antonetti montent à hauteur du PSG et de Lille qui joue dimanche contre Nancy.
Autre équipe à remonter au classement : Saint-Etienne qui a profité de la venue de la lanterne rouge Arles-Avignon pour signer sa deuxième victoire consécutive après dix matchs sans gagner. Les Stéphanois ont fait la différence en l’espace d’une minute grâce à des buts signés Laurent Batlles (51e) et Frédéric Rivière (52e) alors que les Provençaux ont perdu peu après leur capitaine Sébastien Piocelle, expulsé pour une faute sur Batlles. Toujours aussi imprévisible, Toulouse a réalisé le carton de la soirée en s’imposant 3-0 face à Lorient, une équipe que le TFC n’avait encore jamais réussi à battre en Ligue 1. Après avoir ouvert la marque sur un contre, le Portugais Paulo Machado a doublé la mise en seconde mi-temps sur pénalty avant d’offrir le ballon du 3-0 au Paraguayen Federico Santander.
Brest s’accroche
Le choc des mal classés entre Lens et Caen a dû être reporté cause des intempéries tandis que Brest est revenu de Nice avec son premier match nul à l’extérieur de la saison (pour 4 victoires et 5 défaites). Dans ce match pauvre en occasions, les Niçois ont vite trouvé l’ouverture grâce à Danijel Ljuboja (6e) mais Johan Martial a profité d'un ballon relâché par Letizi pour égaliser à la 12e mn permettant du même coup au Stade Brestois de garder sa place dans le premier tiers du championnat. Désormais lestée de ses obligations européennes, l’AJ Auxerre a enregistré son quatrième nul sur les cinq derniers matchs face à une équipe de Montpellier qui, elle aussi, marque le pas. Le Marocain Younes Belhanda a ouvert la marque pour Montpellier après un exploit personnel (59e) et le Burkinabé Alain Traoré a égalisé de façon non moins superbe à la 76e mn. Les deux équipes gardent leur place dans le milieu du tableau.
Samedi 18 décembre
Montpellier - Auxerre 1-1
Montpellier : Belhanda (59e)
Auxerre : A. Traoré (76e)
Nice - Brest 1-1
Nice : Ljuboja (8e)
Brest : Martial (14e)
Rennes - Valenciennes 1-0
Rennes : Kana-Biyik (90e+3)
Saint-Etienne - Arles-Avignon 2-0
Saint-Etienne : Batlles (51e), Rivière (52e)
Toulouse - Lorient 3-0
Machado (15e, 60e p), Santander (67e)
Paris SG - Monaco 2-2
Paris SG: Nenê (40e, 53e)
Monaco: Puygrenier (32e), Niculae (88e)
Lens - Caen (reporté)
Dimanche 19 décembre
Lille - Nancy (reporté)
Sochaux - Bordeaux 1-1
Sochaux: Ideye (34e)
Bordeaux: Jussiê (28e)
Marseille - Lyon (20h00 TU)