Ligue 1: Marseille-Lyon, le choc des Olympiques

Le choc de la 18e journée aura lieu dimanche soir à Marseille où un OM laborieux en ce moment accueille Lyon qui est invaincu en L1 depuis dix matchs. Les Marseillais devront se passer de leur charnière centrale Mbia-Diawara, suspendus tous les deux, alors que l’OL pourrait enregistrer le retour de Gourcuff.

Désormais renseignés sur ce qui les attend en huitièmes de finale de la Ligue des champions - Manchester pour Marseille et le Real pour Lyon - l’OM et l’OL vont pouvoir en découdre sans arrière-pensées européennes à l’occasion de l’avant-dernière journée de championnat de l’année calendaire. Au coup d’envoi de la saison, la Ligue Professionnelle de Football avait peut-être imaginé que ce duel entre les deux Olympiques serait décisif pour l’attribution du titre de champion d’automne mais, à moins d’un faux pas de Lille et du PSG, cela ne devrait pas être le cas.

La dynamique Lyonnaise

Troisième avec 29 pts, Lyon vient juste de se hisser sur le podium grâce à une impressionnante série de dix matchs sans défaite qui a vu les hommes de Claude Puel revenir des tréfonds du classement (18e le 25 septembre). Après bien des atermoiements et une fronde pas encore tout à faite éteinte d’une partie de ses supporters, l’OL est dans une très bonne dynamique. Elle s’illustre notamment par le net regain de forme et la complicité nouvelle du duo d’attaquants Lisandro Lopez-Bafétimbi Gomis, tous les deux décisifs ces dernières semaines sur le front de l’attaque. Pour ce choc de la 18e journée, Lyon pourrait même enregistrer les retours de Yoann Gourcuff et de César Delgado dans un milieu de terrain où Jean II Makoun a retrouvé ses jambes et où Kim Källström est avide de temps de jeu.

Contrairement à l’OL, dont la trajectoire est linéaire en championnat depuis pratiquement trois mois, l’OM (5e avec 27 pts) connaît encore des ratés. Le recrutement de l’été tarde à porter ses fruits et Marseille aborde ce sommet essoufflé avec un bilan peu reluisant de deux points pris lors de ses trois derniers matchs (défaite à Nice, nuls contre Rennes et à Auxerre). Le transfert enfin réalisé du défenseur Rod Fanni arrivé de Rennes en milieu de semaine survient à point nommé pour combler la longue absence de Cesar Azpilicueta. En revanche, les suspensions combinées de Stéphane Mbia et Souleymane Diawara et la blessure d’Edouard Cissé affaiblissent considérablement le secteur défensif marseillais.

Lille et le PSG pour la gagne

Brillamment qualifiés pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa, où ils auront respectivement pour adversaires les Néerlandais d’Eindhoven et les Biélorusses de Borisov, Lille et le Paris Saint-Germain tenteront de distancer un peu plus Marseillais et Lyonnais en espérant que les deux Olympiques se quittent sur un nul dimanche soir. Malgré l’accumulation des matchs à laquelle ils ont dû se soustraire, le LOSC et le PSG ne devraient pas souffrir à domicile face à Nancy et Monaco, deux équipes qui évoluent deux crans en-dessous. Rudi Garcia et Antoine Kombouaré ayant fait tourner leur effectif avec habileté, Nordistes et Parisiens visent les trois points. Seul bémol côté parisien, l’absence de Mathieu Bodmer, l’un des hommes en forme de ce début d’hiver.
 

PROGRAMME (18e journée)
 
 
Samedi 18 décembre
Lens - Caen (18h00 TU)
Montpellier - Auxerre
Nice - Brest
Rennes - Valenciennes
Saint-Etienne - Arles-Avignon
Toulouse - Lorient
Paris SG - Monaco (20h00 TU)
Dimanche 19 décembre
Lille - Nancy (16h00 TU)
Sochaux - Bordeaux
Marseille - Lyon (20h00 TU)

 

CONSULTEZ ICI LE CLASSEMENT DE LA LIGUE 1

Partager :