Auxerre, invité de dernière minute de la Ligue des champions, affrontera du beau monde dans la phase de poules tandis que Marseille se frottera à Chelsea et que Lyon, seul club français tête de série, hérite d'un groupe gérable. L'AJA, qualifiée mercredi en barrages aux dépens du Zénit Saint-Pétersbourg, se frottera dans le groupe G au Milan AC, au Real Madrid et à l'Ajax, qui comptent 20 titres à eux trois dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Drogba, le retour
« Je le sentais », a déclaré l'entraîneur auxerrois Jean Fernandez sur l'antenne de Canal Plus après le tirage au sort effectué jeudi à Monaco. « On va finir troisième », a-t-il ajouté. « La Ligue Europa, on va essayer, parce que le Milan et le Real, c'est compliqué. On va essayer de se renforcer, de faire venir un joueur de qualité. Un joueur polyvalent, ce serait bien, peut-être un gaucher ».
L'OM, champion de France, tombe sur Chelsea, le club de son ancien attaquant Didier Drogba. Il affrontera également le Spartak Moscou et Zilina, le champion de Slovaquie qui débute en Ligue des champions, dans le groupe F. Lyon, demi-finaliste la saison dernière et protégé par son statut de tête de série, affrontera les Portugais de Benfica, champions du Portugal, les Allemands de Schalke 04 et les Israéliens de l'Hapoel Tel Aviv dans un groupe B à sa portée.
Groupe homogène pour Lyon
« C'est un groupe homogène, solide et de bonne qualité » a réagi l'entraîneur lyonnais, Claude Puel, sur Canal Plus. « Tel Aviv, je ne connais pas du tout, donc on fera connaissance. Chaque match va être très disputé ». Dans les autres groupes, Barcelone semble avoir été épargné par le sort dans la poule D. Les Catalans devront toutefois se méfier puisque les Russes de Rubin Kazan étaient venus s'imposer au Nou Camp la saison dernière. Tenante du titre, l'Inter Milan affrontera le Werder Brême, Tottenham et les Néerlandais de Twente dans le groupe A. La première journée aura lieu les 14 et 15 septembre prochains.