Face à la Tunisie, l’équipe de France de football version 4-3-3 n’a pas confirmé la bonne impression laissée quatre jours plus tôt face au Costa-Rica (2-1). Les Bleus ont été tenus en échec 1-1 à Radés, ce 30 mai, en match de préparation pour la Coupe du monde 2010. La faute à une défense centrale fébrile et à une animation offensive à parfaire.
Raymond Domenech aligne pourtant la même formation qu’à Lens. Seule différence : Hugo Lloris retrouve sa place de titulaire dans la cage tricolore. Cette équipe manque toutefois de spontanéité. Les Aigles de Carthage, eux, n’ont pas ces difficultés. A la 5e minute, un décalage de Mehdi Nafti et un centre de Fahid Ben Khalfallah permettent à Issam Jomaa de marquer d’un tacle au ras du poteau : 1-0. William Gallas s’est laissé prendre de vitesse. A la 9e, c’est au tour d’Eric Abidal d’être surpris par un ballon en profondeur. Parti à la limite du hors-jeu, Ben Khalfallah choisit l’option collective plutôt que le un-contre-un face à Hugo Lloris. Sa passe est trop en retrait mais la charnière française, en manque de repaires et de rythme, souffre.
Eric Abidal débordé
Après un premier quart d’heure difficile, Yoann Gourcuff à droite et Franck Ribéry à gauche mettent un peu plus de variété dans le jeu des Bleus. Les dribbles du second lui permettent de s’ouvrir le chemin du but, mais son tir rase le poteau d’Aymen Mathlouthi (23e). La demi-volée de Gourcuff atterrit dans les gants du gardien tunisien (30e). Des coups de tête de Sidney Govou (32e), de Jérémy Toulalan (34e) et un duel perdu par Florent Malouda (45e) ne changent rien au score à la pause. Nicolas Anelka n’a presque pas touché le ballon sauf lorsqu’il a décroché de sa position d’avant-centre et Abidal a été fébrile et a manqué notamment une intervention aérienne (37e).
C’est donc sans surprise que Raymond Domenech fait rentrer Marc Planus en défense centrale à la mi-temps. Le Bordelais fait ses débuts alors que Thierry Henry obtient sa 120e sélection. C’est toutefois William Gallas qui égalise en reprenant de la tête un long coup franc de Gourcuff : 1-1 (59e). Les deux entraîneurs se livrent alors à cinq changements d’un coup. André-Pierre Gignac remplace Anelka, Sébastien Squillaci supplée Gallas, Patrice Evra sort pour Gaël Clichy et Gourcuff pour Abou Diaby. Une toute autre partie démarre alors. Que retenir après tant de bouleversements ? La bonne forme de Malouda, auteur d’une frappe dangereuse (75e), et la percussion de Diaby ? Face à des Tunisiens plus coriaces que les Costariciens, ça n'est pas suffisant pour gagner. Contre l'Uruguay, le 11 juin prochain, ça ne devrait pas l’être non plus. Il reste beaucoup de travail aux Bleus à douze jours du Mondial 2010. Prochain test le 4 juin, à Saint-Pierre de la Réunion, face à la Chine.
Tunisie – France 1-1
Tunisie : Issam Jomaa (5e)
France : William Gallas (59e)