Antiquité: les papyrus du beau-père de Jules César bientôt déchiffrés?

Ils avaient été carbonisés par la lave du Vésuve en l’an 79 de notre ère : ces rouleaux de papyrus appartenant à Piso, père de Calpurnia l'épouse de Jules-César, contenaient des textes antiques que l’on croyait perdus à jamais. Mais une nouvelle technique scientifique permet désormais de les décrypter.

Ce sont des centaines de rouleaux de papyrus sur lesquels étaient écrits des textes de grands philosophes ou de poètes grecs de l’Antiquité. Une bibliothèque entière retrouvée au XVIIIe siècle dans la maison de Calpurnius Piso, le beau-père de Jules César, à Herculanum.

Malheureusement, la maison avait été ensevelie lors de la plus célèbre éruption du volcan nommé Vésuve, en l’an 79. Et les rouleaux, carbonisés, étaient devenus illisibles. Les premiers archéologues pensaient même qu’il s’agissait de bouts de bois calcinés sans aucune valeur.

Aujourd’hui, une équipe franco-italienne vient de mettre au point une nouvelle technique d'analyse fondée sur le comportement des rayons X sur la matière. Elle était utilisée jusqu’à présent dans le domaine médical. Ces chercheurs ont fait resurgir ces petites lettres de 2 à 3 millimètres de grandeur, y compris celles qui était enfouies sous la surface brûlée.

Pour l’instant, seuls deux rouleaux ont été analysés mais il en reste des centaines. Alors, l’espoir renait de retrouver des œuvres que l’on pensait à jamais perdues. A travers elles, c’est un morceau de sagesse antique qui pourrait nous parvenir.

Partager :