Quoiqu'il arrive, c'est déjà pour la Bretagne un succès fou ! Près de 3 000 questions ou remarques sont arrivées jusqu'aux organisateurs. Et les Bretons sont à l'image des Français, les deux sujets qui les préoccupent le plus sont la fin de vie et la procréation médicalement assistée ! Et pour Karine Lefeuvre, membre du Comité de Consultation bioéthique qui va diriger cette première journée de débats, cet intérêt pour les progrès médicaux permettra de modifier la loi en répondant aux attentes.
« Il y a tout une série de thématiques, indique-t-elle, qui concerne davantage les avancés en matière de médecine : génétique, les transplantations d’organes, les données de santé, l’intelligence artificielle. Enfin toutes ces questions-là, à chaque fois en fait, on a pris le parti de faire remonter les questionnements, l’état d’esprit des français. Ça va venir nourrir la réflexion parlementaire, qui en suite permettra d’élaborer la loi. »
Les autres journées citoyennes vont s'étaler tout au long de l'année. Chaque région de France aura ses thématiques. La loi devrait être modifiée en décembre 2018.