Avec notre correspondant à San Francisco, Eric de Salve
La capsule non habitée lancée à bord d’une fusée Falcon 9 doit atteindre sa destination ce dimanche : la station spatiale internationale. A bord de ce cargo de l’espace baptisé Dragon, plus de deux tonnes de vivres et de matériel destiné à des expériences scientifiques.
Pendant un mois, les spationautes de l’ISS vont décharger cette cargaison puis remplir Dragon de déchets, avant de le renvoyer sur Terre, où il doit amerrir dans le Pacifique, au large du Mexique. Et c’est là la spécificité de Dragon, il s’agit du seul vaisseau actuellement capable de revenir intact dans l’atmosphère.
Ce vendredi, deux minutes après son décollage, le premier étage s’est d’abord séparé du reste de la fusée avant de revenir dans l’atmosphère et de se poser en douceur à Cap Canaveral.
C’est la treizième fois que SpaceX mène une mission d’approvisionnement de ce type dans le cadre d’un contrat avec la Nasa, mais c’est la première fois que la société du milliardaire Elon Musk, fondateur de Tesla, utilise un premier étage du lanceur et une capsule qui ont déjà volé vers l’ISS, et qui ont donc été recyclés.
Grâce au recyclage de la partie la plus coûteuse du lanceur, Elon Musk qui rêve un jour d’atteindre Mars, compte réduire les coûts de lancement pour à terme rendre les voyages dans l’espace plus abordables.