Est-ce qu'une société privée réussira à devancer la Nasa en étant la première à revenir orbiter autour de la Lune ? C'est le pari de SpaceX. L'entreprise américaine veut y emmener deux touristes dès 2018 pour en faire le tour mais sans s'y poser. 2018, c'est l'an prochain et il y a du travail si SpaceX veut tenir les délais.
Cet équipage doit en effet décoller sur la Falcon Heavy, la fusée lourde de l'entreprise qui n'a encore jamais volé. Et il prendra place à bord de la capsule Dragon 2 qui est elle aussi toujours en développement.
Retards
Certes, les deux engins doivent effectuer leurs premières missions cette année mais ils ont déjà plusieurs mois de retard, puisque malgré ses nombreux succès dans le domaine spatial, faire des annonces fracassantes sans que le calendrier suive, c'est un peu la signature de SpaceX.
Les missions habitées vers la Lune reviennent en tout cas à la mode. On n'a pas visité notre satellite depuis Apollo 17, il y a 45 ans. En plus de SpaceX, la Nasa veut, elle aussi y retourner, peut-être dès 2019. Mais là aussi avec une fusée et une capsule qui sont toujours en développement.