SpaceX: un premier lancement réussi depuis l’accident de septembre

Vol réussi cette fois pour la société américaine Space X de sa fusée Falcon 9 qui a pu placer en orbite 10 petits satellites de communication pour la compagnie Iridium qui modernise son réseau. Le milliardaire Elon Musk, fondateur de Space X, qui s'est spécialisée dans le transport spatial privé, a retrouvé le sourire. Oubliée la déconvenue de septembre dernier quand le lanceur avait explosé avant même le décollage.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Cette fois tout s'est bien passé. Falcon 9 s'envole à 17 h 54 TU samedi, de la base aérienne de Vandenberg, en Californie. Un peu moins de huit minutes plus tard, le premier étage long de 41 m se pose sur une barge flottant dans le Pacifique. Il pourra être réutilisé pour d'autres lancements, permettant de faire de sérieuses économies.

Le second étage poursuit sa route et déploie en orbite basse dix satellites de communication de la société Iridium. Mission accomplie.

Six vols réussis

Elon Musk, qui depuis le premier accident de 2015 aligne maintenant six vols réussis et deux échecs, espère que c'est la fin de la série noire. Sa société fondée en 2002 en a souffert financièrement : une perte annuelle de 250 millions de dollars, selon le Wall Street Journal.

La Nasa, son principal client, veut être rassuré sur le processus d'alimentation en carburant de Falcon, avant de l'utiliser pour envoyer des astronautes vers la Station spatial internationale.

Mais avec plus de 70 commandes de lancement dans son carnet, Space X est loin d'être aux abois et son nouveau succès ne peut qu'accroître son potentiel.

Partager :