C'est un cri d'alarme de la part des scientifiques. L'est du Groenland et le nord de la Scandinavie seraient jonchés de plastiques sur leurs côtes. Pourtant peu peuplés, ces espaces sont aujourd'hui couverts de centaines de tonnes de déchets en tout genre. Pour trouver l'origine de ce phénomène, les scientifiques ont mis à l'eau 17 000 bouées reliées par satellite. Ces bouées sont parties de deux endroits différents : de la côte est des Etats-Unis et des côtes ouest de l'Europe.
Résultat : après quelques mois de voyage, elles ont toutes fini leur course dans l'océan Arctique. Les résidus accumulés viennent donc de très loin. Cette convergence des trajectoires serait due en fait à un courant chaud qui fait remonter les débris vers le Nord.
Ces observations montrent bien l'importance de traiter les déchets à la source, c'est-à-dire de les stocker et de les trier sur terre, pour éviter qu'ils ne se retrouvent en mer. Car d'après cette étude, ce sont près de trois millions de tonnes de plastiques qui pollueraient aujourd'hui l'océan Arctique.