Ce vendredi, c'est la deuxième sortie dans l'espace de l’astronaute française Thomas Pesquet. RFI vous fait vivre en direct cet évènement sur sa page Facebook. Simon Rozé et Kévin Poireault commentent en temps réel les images retransmises par la Nasa et répondent à toutes les questions que peuvent se poser les internautes sur cet évènement rare, technique et très dangereux.
Car, dans l'espace, les températures varient de -100 à + 150 degrés, avec le vide tout autour et le sol 400 kilomètres plus bas. Un environnement hostile qui contraint les astronautes à porter un scaphandre de 200 kilos pour pouvoir survivre. Même si la gravité ne fait pas ressentir ses effets, il faut tout de même pouvoir se mouvoir avec une telle armure. Pendant les 6 heures et demie de cette activité extrêmement physique, les astronautes perdent en général entre 4 et 5 kilos.
Mais surtout, une sortie dans l'espace est très technique, si extrême que les astronautes essaient d'en faire le moins souvent possible. Il n’y a pas une seconde à perdre. Chaque geste a été répété des dizaines de fois pour qu'il devienne un réflexe et que les astronautes ne perdent pas un seul instant leur concentration une fois dans le vide spatial.
Il y a donc très peu d'occasion pour eux de profiter de l'incroyable spectacle. Seule la fine couche de verre de leur casque les sépare de la beauté de la Terre vue de l'espace. Et il n'est pas rare que des astronautes en sortie n'aient pas eu le temps d'y jeter un seul coup d'œil.