Stéphane Besançon, nutritionniste et directeur de l'ONG Santé Diabète à Bamako, au Mali : Tout d’abord, nos auditeurs et auditrices doivent savoir qu’il existe effectivement un lien direct entre l’alimentation de la femme enceinte, le développement du fœtus et la santé du futur adulte. C’est le chercheur américain Barker qui a proposé une théorie, appelée programmation fœtale, qui dit que : « les substances présentent et les conditions durant la croissance fœtale influence le développement du fœtus et l’apparition de maladies plus tard dans la vie ».
Par conséquent, pour que le développement du fœtus soit optimum, il est important que la future maman adopte durant toute la grossesse un mode de vie le plus sain possible qui doit passer par un bon régime alimentaire, la pratique régulière d’une activité physique et la surveillance de l’évolution du poids.
Claire Hédon : Quelles sont les besoins nutritionnels chez une femme enceinte ?
Stéphane Besançon : En premier lieu, Claire, ce sont les besoins énergétiques qui vont augmenter progressivement durant la grossesse avec un pic des besoins en énergie au cours du 2ème et du 3ème trimestre. Pour combler cette augmentation, il suffit d’augmenter un peu les apports en glucides, en lipides et en protéines. Mais attention, il n’est pas question de manger n’importe quelles graisses ou sucres de manière anarchique, il suffit juste d’augmenter un peu les portions des repas ou d’introduire une petite collation en plus tout au long de la grossesse. Dans tous les cas, les repas et les collations doivent rester équilibrés. Il n’est pas question non plus de manger pour deux car l’organisme s’adapte en devenant beaucoup plus efficace dans l’utilisation des nutriments.
L’autre point central d’une bonne alimentation sera d’assurer un apport adéquat en vitamines et minéraux. Trois apports sont à surveiller :
- L’apport en acide folique pour éviter les déformations du tube neural. Aujourd’hui, en plus de l’apport dans l’alimentation, il est conseillé, si possible, d’utiliser des supplémentations 1 à 2 mois avant le début de la grossesse et ceci jusqu’à la fin de celle-ci ;
- L’apport en fer dont les besoins augmentent pendant la grossesse est également indispensable à la croissance du fœtus et au développement de son cerveau ;
- Le calcium et la vitamine D qui jouent un rôle dans la formation des os et des dents du fœtus.
Claire Hédon : Est-ce qu’il y a des aliments qui peuvent présenter des risques durant la grossesse ?
Stéphane Besançon : Oui tout à fait Claire, il y a tout d’abord l’alcool qui est déconseillé chez la femme enceinte pour les risques sur fœtus mais aussi les poissons crus ou alors les poissons dont on n’est pas sûr de la fraicheur afin d’éviter des parasites, des bactéries comme les salmonelles ou la listéria. Aujourd’hui, on conseille aussi d’éviter les boissons énergisantes car la taurine qu’elle contient a un effet encore inconnu sur le fœtus.
Claire Hédon : Enfin, pourquoi la gestion du poids est-il aussi important chez la femme enceinte ?
Stéphane Besançon : Tout simplement Claire car l’évolution du poids de la mère pendant la grossesse influe sur celui de l’enfant. L’insuffisance de poids tout comme l’excès de poids représentent un problème. Il est donc très important de surveiller avec le professionnel de santé qui vous suit à la fois le gain de poids mais aussi le rythme de progression du poids. Comme repère, nos auditrices peuvent retenir que pour une personne présentant un poids normal, le gain doit être de 1,5kg durant le premier trimestre puis 0,4 kg par la suite pour une prise de poids globale entre 11,5 et 16 kg.
Pour poursuivre les échanges sur cette chronique rendez-vous sur :
Compte Twitter Stéphane Besançon
ONG Santé Diabète sur Facebook