Europe: une pollution au charbon sans frontières

Les pays les plus affectés par la pollution au charbon ne sont pas ceux qui polluent le plus. La France enregistre près de 1 400 décès chaque année. En cause : le déplacement des poussières de charbon jusque dans l'Hexagone. Une étude publiée ce mardi 5 juillet par plusieurs ONG révèle l'origine des ces pollutions, au-delà de nos frontières.

C'est une pollution qui ne vient pas de France, mais d'Allemagne, du Royaume-Uni, d'Espagne ou encore de Pologne. Les voisins européens de la France sont responsables de ces émissions toxiques qui traversent les frontières jusqu'aux poumons. Les plus gros pollueurs sont les Allemands et les Britanniques. A eux deux, c'est un nuage noir responsable de plus de 800 décès sur le sol français en 2013.

Les centrales à charbon émettent en effet du dioxyde de souffre et des particules fines très dangereuses pour la santé, qui provoquent des inflammations respiratoires, des bronchites ou des crises d'asthme. Dans les cas les plus extrêmes, les particules se propagent dans le sang et entrainent des accidents cardiaques et aussi des cancers.

Tout cela a un coût sanitaire. En 2013, 62 milliards d'euros ont été dépensés sur le continent pour soigner ces maladies. Pour autant, l'Europe n'en a pas fini avec le charbon. Une énergie bon marché depuis le 19e siècle. Aujourd'hui, 280 centrales sont encore actives sur le Vieux continent. A côté, la France fait figure de bon élève, puisqu'elle ne compte aujourd'hui plus que 2 centrales sur son sol, tout de même responsables d'une cinquantaine de décès.

La pollution atmosphérique est responsable de 9% de la mortalité en France. A l'échelle européenne, on compte 23 000 décès prématurés sur l'année 2015.

A (RE)ECOUTER : Les villes bulgares championnes de la pollution au charbon

Partager :