Cerveau, santé et pollution

Pesticides, plastiques, pollution de l’air… chaque jour, des centaines de milliers de produits chimiques sont rejetés dans l’environnement. Ces produits chimiques comportent des perturbateurs endocriniens qui affectent la reproduction et la fertilité, ont une incidence sur les cancers, le diabète, l’obésité… on sait moins qu’ils ont également un impact sur le développement du cerveau... Quel est l'impact de la pollution chimique sur le QI, le quotient intellectuel des enfants ? Pourquoi est-ce si compliqué d'évaluer les risques ? Que sait-on de l'impact de l'environnement sur les troubles de l'autisme et les déficits de l'attention ? Comment protéger les femmes enceintes et les enfants ?

•    Barbara Demeneix, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, directeur adjoint de l'Unité de recherche «Evolution des régulations endocriniennes au Centre National de Recherche Scientifique à Paris». Auteure de : « Le cerveau endommagé, comment la pollution altère notre intelligence et notre santé mentale » aux éditions Odile Jacob.
•    Dr Patrick Levy, toxicologue, médecin conseil de l'Union des Industries Chimiques (UIC).
•    Florence Bodeau-Livinec, enseignant-chercheur à l'EHESP (École des Hautes Études en Santé Publique) à Rennes, qui conduit actuellement une enquête sur le développement neuro-comportemental de l'enfant au Bénin, en lien avec les expositions environnementales.
•    Dr Pïerre-Michel Périnaud, médecin généraliste, président de l'association «Alerte des médecins sur les pesticides». 

En fin d’émission, nous faisons un point sur le lancement de la nouvelle application CrazyApp, un outil web participatif et pédagogique pour faire avancer la recherche, nous en parlons avec Margot Morgiève, psychologue et chercheuse en sociologie de la santé mentale.

Partager :