Cancer et pesticides

Après plusieurs enquêtes épidémiologiques qui ont démontré l’implication des pesticides dans plusieurs pathologies chez des personnes exposées professionnellement à ces substances, il a fallu attendre 2013 pour qu’une vaste étude de l’Inserm confirme les dangers des pesticides sur notre santé.Quelles sont les principales substances cancérigènes présentes dans un cadre professionnel ? Comment faire reconnaître un cancer causé par les pesticides comme maladie professionnelle ? Peut-on réduire l’usage des pesticides et exclure les plus dangereux ?

Pr Dominique Belpomme, président-fondateur de l’Association pour la recherche thérapeutique anti-cancéreuse (ARTAC), professeur d’Oncologie à l’Université de Paris V, et cancérologue à la Clinique privée Alleray Labrouste à Paris.

Son dernier ouvrage en date :

«Avant qu'il ne soit trop tard », édité chez Fayard.

Il aura également un nouveau livre à paraître en avril 2015, qui sera intitulé : « L'Origine des Maladies (et comment les combattre) ».

Il est l'initiateur de L'Appel De Paris sur les dangers sanitaires des pollutions chimiques provoquant de nombreuses maladies chez l'Homme. « Nous sommes actuellement en préparation du cinquième colloque, et le site est mis à jour au fur et à mesure que nous avançons dans l'organisation de celui-ci. Il y a également toutes les informations relatives aux 4 derniers colloques. le 4ème colloque du 14 novembre 2014 fut notamment très important, car il fait le lien direct entre cancer et pesticides. »

Deux articles sur ses travaux : ici et .

Valérie Murat, son père agriculteur est décédé d’un cancer dû aux pesticides.

 

Partager :