« C'est un rêve ! » a déclaré, ému, André Borschberg en passant au-dessus de la statue de la liberté illuminée. « Symbole de la liberté d'entreprendre et d'innover » a commenté le pilote suisse à bord de son avion alimenté uniquement par l'énergie solaire.
Parti de Lenigh Valley en Pennsylvanie, le monoplace aura mis quatre heures pour parcourir 120 kilomètres et s'offrir un survol de Manhattan. New-York est la dernière étape américaine de cet avion conçu par deux suisses spécialistes en aéronautiques.
Propulsé par des hélices fonctionnant grâce à 17 000 panneaux photovoltaïques, l'aéroplane qui fait l'envergure d'un Airbus 350, soit 65 mètres, se déplace en moyenne à 50 km/h. Et la complexité des appareils de vol oblige le pilote à vérifier ses paramètres toutes les 20 minutes.
Parti il y a plus d'un an d'Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, Solar Impulse 2 a commencé sa route vers l'Est. En passant par l'Inde, la Birmanie ou encore le Japon, avant d'atteindre Hawaï. Cette 14e étape marque quasiment la moitié de son tour du monde.
Prochaine destination : l'Europe ou l'Afrique du Nord, après un vol de 6000 kilomètres au-dessus de l'Atlantique.
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