On se souvient des drones l'été dernier qui survolaient des sites sensibles en France et causaient des sueurs froides aux autorités. Les contrôleurs aériens commencent également à ne plus supporter ces petits engins volants radiocommandés.
De plus en plus d'incidents
Le nombre de drones ne cesse d'augmenter, tout comme le nombre d'incidents qu'ils provoquent. De plus en plus de pilotes de ligne en repèrent à des endroits inattendus, notamment à proximité des aéroports.
Ainsi, dans le seul espace aérien américain, entre 2013 et 2015, ce sont presque 1 000 incidents qui ont été répertoriés, dont certains ont presque mené à une collision entre un avion et un drone commercial.
Interférences
Autre problème : les ondes radio utilisées pour les commander. Elles peuvent dans certains cas causer des interférences avec les systèmes de contrôles aériens.
Bref, l'aviation civile n'aime pas les drones civils, surtout que ceux-ci connaissent un succès commercial croissant, et que quelques mastodontes de la vente en ligne souhaitent en utiliser pour livrer les commandes de leurs clients. Leur nombre devrait donc encore se multiplier dans les années à venir.
Face à cette menace, il y aurait une solution, celle de la législation, mais le retard est conséquent. Sur les 191 pays membres de l'Organisation civile de l'aviation internationale (OCAI), moins d'un tiers a légiféré sur ce sujet.
→ A lire aussi : Après les drones, voici l’antidrone