Le « Frankenfish », comme l'appelle les écologistes, c'est un saumon d'élevage de l'Atlantique modifié par le gène d'un autre saumon du Pacifique, afin qu'il grossisse deux fois plus vite. Il peut ainsi atteindre sa taille adulte au bout de seize à dix-huit mois, au lieu de trente mois en temps normal. Un procédé qui permettra à la société de biotechnologie américaine AquaBounty de produire toujours plus à un moindre coût.
Les risques des OGM pour la santé ne sont pas bien connus. Aux Etats Unis, certaines grandes chaînes de distribution comme Whole Foods et Trader Joe's ont affirmé qu'elles ne commercialiseraient pas le saumon transgénique. Des restaurateurs ont appelé au boycott.
Les OGM représentent aujourd'hui 90% des surfaces plantées aux Etats-Unis, la plupart du maïs, du coton, ou du soja est transgénique. Avec l'élevage, c'est un nouveau marché qui s'ouvre qui pourrait s'étendre aux cochons et aux poulets, des recherches sont déjà en cours. Pour les consommateurs, il sera en tout cas difficile de faire la différence, ou de savoir ce qu'il sauront dans leur assiette, aucun étiquetage OGM ne sera obligatoire.