Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
En atterrissant avec sa capsule spatiale dans la steppe du Kazakhstan samedi 12 septembre, Gennady Padalka achève son cinquième voyage spatial, accompagné de deux autres cosmonautes, un Kazakh et un Danois. Mais les deux hommes font figure de novice à côté du Russe, vétéran de 57 ans, qui a passé 879 jours, autrement dit deux ans et 40 jours dans l'espace. Il a ainsi battu le record vieux de dix ans de Sergei Krikalev, qui n'avait passé « que » 803 jours dans l'espace.
« Je me sens bien », a déclaré le recordman du monde après l'atterissage, en buvant du thé et en mangeant une pomme. Gennady Padalka est la seule personne qui a commandé quatre fois la Station spatiale internationale. Son premier voyage spatial s'était déroulé en 1998, 199 jours passés sur la station russe Mir. Puis en 2009, à nouveau 199 jours cette fois sur la station spatiale internationale.
Les voyages dans l'espace sont l'un des rares programmes de coopération entre la Russie et l'Occident, qui n'ont pas été annulés à cause des tensions internationales.