L'objectif de la sonde Cassini, qui se trouve dans le système de Saturne depuis 10 ans est pointé en ce moment sur Rhéa, Dioné, Titan ou Encelade, quelques-unes des 62 lunes connues de Saturne.
Les planètes en dehors de notre système solaire font parler d'elles en ce moment. Notamment kepler-452b, une lointaine cousine de la Terre dont la Nasa a annoncé la découverte la semaine dernière et qui pourrait héberger la vie. Mais la vie pourrait aussi être apparue au sein même de notre système solaire, sur l'un de ces satellites de Saturne : Encelade.
Encelade n'est pas la plus grosse lune de Saturne. Elle fait à peu près 500 kilomètres de diamètre, mais elle a des caractéristiques très étonnantes pour un corps de si petite taille.
Vue d'en haut, elle est recouverte d'une couche aux reflets bleutés, comme de la neige sur la Terre. La sonde Cassini a également déjà observé de grands geysers d'eau carbonés s'en échappant ce qui signifie qu' il y a un océan sous sa surface, et que le satellite est géologiquement actif.
Encelade possède donc trois des ingrédients que l'on suppose nécessaires à la vie : de l'eau, des molécules de carbone et de la chaleur. Bien sûr, cela ne prouve rien, mais les nouvelles observations de la sonde Cassini devraient apporter de nouveaux éléments de réponse.