Eclipse solaire: en France les nuages gâchent la fête

Du Cap-Vert à l'Arctique, on se préparait ce vendredi 20 mars dans la matinée à vivre sans soleil, le temps d’une éclipse pour deux minutes, le jour même de l’équinoxe de printemps. Phénomène rare, il faut remonter à 1999 pour connaître une éclipse d’une telle ampleur. Si, en France, le ciel nuageux a gâché quelque peu le spectacle, dans d'autres pays, l'éclipse était au rendez-vous.

Dans la plupart des régions de France, l'éclipse a été purement et simplement invisible. La couverture nuageuse a empêché la majorité de l'Hexagone de profiter de ce phénomène. Dans le nord-est du pays néanmoins, les Alsaciens et les Lorrains pouvaient normalement apercevoir la disparition du soleil derrière la lune grâce à un ciel à peu près dégagé. Le service météorologique national fait également état de quelques trouées en Aquitaine.

Mais partout ailleurs, la météo était triste, avec un plafond nuageux bas et compact. Là où elle devait être la plus importante, avec environ 80% de l'astre solaire caché par la lune, notamment en Bretagne et en Normandie, les nuages ont joué les trouble-fêtes.  

En Basse Normandie, où se trouvait notre envoyée spéciale Alice Pozycki, les nuages ont bien gâché le rendez-vous. Pas une trace de ciel bleu à l'horizon. Il était impossible donc de distinguer cette éclipse même avec du matériel professionnel. 

A Cherbourg, la déception règne. Les lunettes de protection si difficiles à se procurer depuis quelques jours n'ont servi à rien. Rappelons qu'il est fortement déconseillé d'observer le phénomène sans ces lunettes, en raison des dégâts que peut provoquer la contemplation du soleil.

Le cru 2015 de l'éclipse en France n'effacera donc pas le souvenir de celle de 1999. Cette année là, l’éclipse totale avait plongé toute la ville dans l’obscurité.

Mais tous les pays n'étaient pas logés à la même enseigne. Le nord de l'Europe notamment a bénéficié d'un ciel dégagé qui a permis aux curieux et scientifiques de profiter pleinement du spectacle. Prochain rendez-vous en 2026.

Partager :