Un cargo de ravitaillement lancé avec succès vers l'ISS

Rarement une mission de ravitaillement à destination de la Station spatiale internationale n'aura été scrutée d'aussi près. Roscosmos, l'agence spatiale russe, a en effet fait décoller ce vendredi 3 juillet à 6h55 (TU), depuis Baïkonour, un cargo Progress inhabité. Un décollage réussi qui fait suite à deux échecs retentissants, même si l'arrimage à la station internationale n'aura lieu que dimanche.

Cette fois, a priori, c'est bon. Après deux échecs, le cargo russe Progress est en bonne voie pour mener à bien sa mission de ravitaillement de la Station spatiale internationale (ISS). Le cargo Progress est du même type que celui dont le lancement avait échoué au mois d'avril. Une fusée Soyuz avait alors raté la mise en orbite du cargo. Un échec qui avait été suivi, dimanche 28 juin, de celui d'une autre mission de ravitaillement, cette fois par la société américaine Space X, dont la fusée Falcon 9 avait explosé en vol.

Ces deux échecs consécutifs, s'ils ont été problématiques, ne mettaient pas en péril la mission des 3 astronautes à bord de la station. Ils ont des réserves pour tenir jusqu'en octobre. Mais un troisième raté de rang aurait commencé à être très ennuyeux pour l'équipage à bord de la station. L'idée étant d'avoir toujours au minimum 6 mois de réserves à bord de l'ISS, celles-ci commençaient donc à être bien entamées.

Mais la mission n’est pas encore complètement aboutie, car l’arrimage effectif du cargo Progress à la station n'aura lieu que dimanche 5 juillet dans la matinée. Ce sont alors un peu moins de trois tonnes de carburant, d'oxygène, d'eau, de nourriture et de matériels divers qui pourront être débarqués à bord. S'il est confirmé, le succès de cette mission apportera donc un peu d'air frais là-haut, à 400 kilomètres d'altitude.

Partager :