L'idée part d'un constat simple : quand chez vous, vous actionnez l'interrupteur pour allumer la lumière, une centrale électrique produit un peu plus pour que votre ampoule puisse briller.
L'électricité est en fait produite à la demande, dans un circuit à flux tendu. Mais le système actuel n'est pas optimisé. Des défaillances peuvent advenir en cas de grosse consommation, et de lourdes infrastructures sont nécessaires toujours pour cette raison : l'électricité n'est pas stockée, et la production s'adapte aux besoins.
Le but est donc de retourner ce système en installant des batteries à haute performance dans toutes les maisons. Si une habitation est équipée de panneaux solaires ou d'éoliennes, elle produit elle-même son électricité, et celle-ci pourra être stockée pour répondre à tous les besoins. S'il s'agit d'une habitation qui est seulement raccordée au réseau, la batterie se rechargera pendant les heures creuses et alimentera la maison aux heures pleines, quand l'électricité est plus chère. Cela permet d'économiser sur sa facture, de désengorger le réseau, et d'être à l'abri de toute coupure de courant.
Concrètement, la batterie qui a été présentée, la Powerwall, a la taille d'un réfrigérateur et peut être installée dans un garage ou une cave. Elles arriveront sur le marché américain dès cet été. Pour le reste du monde, il faudra attendre l'an prochain.