C'est l'exploit de 2014. Le 12 novembre, Philæ, un robot, s'est posé sur une comète à 500 millions de kilomètres de la Terre. Une mission pour en apprendre plus sur les origines du système solaire et même de la vie sur Terre. Philae a trouvé des molécules sur la comète, mais beaucoup d'éléments restent à préciser. 2015 devrait apporter son lot de réponses.
Plus proche de nous, sur Mars, c'est le robot Curiosity qui a détecté des traces de méthane. C’est un gaz très souvent produit par des organismes vivants. D'autres expériences restent à faire, mais cette découverte apporte un indice supplémentaire à la question de savoir si la « planète rouge » a connu la vie dans son histoire.
Les ratés scientifiques de 2014
En biologie, il y a eu la mascarade des cellules STAP capables d'évoluer en n'importe quel organe grâce à un procédé révolutionnaire. Tous les résultats étaient truqués, ce qui a provoqué un scandale poussant même au suicide l'un des chercheurs impliqués.
Il y a également eu la fausse découverte des ondes gravitationnelles, très compliquées à détecter. Leur observation aurait validé le modèle du Big Bang. Alors, quand on a annoncé avoir mis la main dessus, l'enthousiasme a été bien réel. Mais il s'est vite avéré que cette annonce était prématurée et les résultats à préciser. Peut-être en 2015 ?