Après deux jours et demi d'intense labeur, Philae a déjà rempli 80 % de son cahier des charges, malgré toutes les péripéties qui ont suivi son atterrissage. Le problème est qu'il se trouve dans une zone où il ne reçoit pas suffisamment de lumière pour recharger sa batterie secondaire. Il devrait donc passer en hibernation dans le courant de la nuit.
Ses opérateurs ont donc lancé ce vendredi les expériences les plus risquées, dont l'utilisation de sa foreuse, qui doit faire un trou de 30 cm dans le sol de la comète pour en analyser les matériaux.
Mais une fois encore, il faut s'attendre à beaucoup de suspense. La fenêtre de communication entre le robot et la Terre est actuellement fermée pour s'ouvrir de nouveau aux environs de 22h TU. Reste donc à espérer que Philae aura encore de la batterie à ce moment-là pour envoyer ses résultats qui, si tout se passe bien, arriveront vers 23h TU sur la Terre.
Si le contact est établi, les pilotes du robot lui enverront une dernière commande, de la dernière chanche, pour essayer de le faire bouger et retomber dans une zone plus ensoleillée. Sinon, il faudra croiser les doigts : en se rapprochant du soleil dans les prochains mois, la comète Chury recevra plus de lumière. Ce qui sera peut-être suffisant pour réveiller Philae de son sommeil.