Avec notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis
Le Premier ministre Narendra Modi s'est rendu à Bangalore au siège de l'agence spatiale indienne pour ce rendez-vous avec l'histoire spatiale de son pays. « L'Inde a réussi à atteindre Mars. Félicitations à vous tous, au pays tout entier. L'histoire s'écrit aujourd'hui », a-t-il déclaré. Seule l'agence européenne avait déjà réussi à placer une sonde autour de Mars dès la première tentative.
Les Indiens sont les quatrièmes à arriver jusqu'à la planète rouge, après les Américains, les Russes et les Européens. L'Inde veut apparaitre comme une puissance scientifique mondiale, et devance dans cette aventure ses concurrents japonais, chinois et les autres pays émergents
Une opération peu coûteuse
Un exploit pour un coût minime : 53 millions d'euros, soit 10 fois moins que pour le dernier satellite martien lancé par la Nasa. Cela reste une somme considérable dans un pays où un enfant sur deux de moins de cinq ans est mal nourri. Les scientifiques affirment que les retombées, en terme de miniaturisation des outils de communication par exemple, méritent ces lourdes dépenses. Et ce succès ancre la réputation technologique et industrielle de l'Inde comme le leader de l'innovation à bas coûts.
La sonde indienne observera Mars pendant au moins six mois, étudiant la composition de son sol et ses émissions de gaz. Et elle rejoint six autres robots placés autour ou sur la planète rouge.