Sida: la circoncision masculine protègerait les femmes

La 20ème Conférence internationale sur le sida se termine ce vendredi 25 juillet à Melbourne. Une des dernières études présentées pendant ce congrès concerne la circoncision masculine qui semble efficace dans la réduction du nombre de nouvelles infections chez les hommes comme chez les femmes.

Plusieurs études ont déjà montré que le nombre de nouvelles contaminations au VIH Sida diminuait avec deux fois moins de nouvelles infections chez les hommes circoncis que chez les hommes non-circoncis. Cette nouvelle étude, conduite par l’Agence nationale de recherche sur le Sida, concerne l’impact de la circoncision masculine sur les femmes.

Elles ont été interrogées sur leur comportement sexuel et sur le statut de circoncision de leur partenaire. Il ressort de cette étude que les femmes qui avaient déclaré n’avoir eu que des partenaires circoncis avaient un moindre risque de contracter le VIH que les autres femmes sexuellement actives. « Si les hommes sont moins infectés, les femmes sont moins exposées au virus et elles-mêmes sont moins infectées », affirme Kevin Jean de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Au cours de cette étude, conduite dans le bidonville d’Orange Farm en Afrique du Sud, de nombreux hommes se sont portés volontaires pour être circoncis. Le taux d’hommes circoncis y est passé de 12 % à 53 %. C’est la première étude de ce genre qui repose vraiment sur des données épidémiologiques. L’étude se poursuit auprès de 3 000 hommes adultes séronégatifs et circoncis. L’objectif est de prévoir les effets des programmes de généralisation de la circoncision qui ont lieu actuellement en Afrique australe et dans quelques pays de l’Afrique de l’Est.

Partager :